La pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle. Aspie-friendly, une recherche-projet par le design.

par Manon Menard

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Michela Deni et de Anthony Masure.

Thèses en préparation à Nîmes , dans le cadre de Risques et Société , en partenariat avec PROJEKT équipe d'accueil en Design (laboratoire) depuis le 06-12-2018 .


  • Résumé

    Cette thèse interroge l'accessibilité pédagogique au sein de l'enseignement supérieur dans un premier temps pour les personnes avec trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle (« aspies »), puis pour l'ensemble des étudiants. Elle prend la forme d'une recherche-projet permettant de contribuer à la connaissance scientifique dans ce domaine et de mettre en place des dispositifs accessibles pour l'apprentissage et le développement social en milieu scolaire par l'approche d'une pédagogie inclusive. Le projet induit une étude de terrain sur l'ensemble de l'environnement sensible et cognitif des étudiants aspies, ainsi que des individus qui les côtoient. Elle permettra d'observer les pratiques d'apprentissages élaborées par les étudiants ou proposées par d'autres personnes qui les entourent (enseignants, professionnels, aidants,etc.) et de comprendre leurs stratégies et nécessités. Des ateliers seront organisés afin d'identifier des pistes utiles pour élaborer des prototypes testés en situation. La thèse s'inscrit dans le cadre de l'ANR NCU (de 2018 à 2028) porté par Bertrand Monthubert (Professeurs des universités à Toulouse III). Ce programme d'envergure nationale, intitulé « Construire une université « Aspie-friendly » , lie un grand nombre d'acteurs composé d'une dizaine universités françaises, d'entreprises et de structures spécialisées dans la recherche scientifique et clinique.

  • Titre traduit

    Inclusive pedagogy in higher education and occupational integration. Aspie-friendly, a project-search by design.


  • Résumé

    This thesis examines educational accessibility in higher education. Primarily for people with autism spectrum disorder without intellectual disability ("aspies"), then for all students. It's a research-project which contribute to improving scientific knowledge in this field, and to set up accessible devices for learning and social development in schools through the approach of the inclusive pedagogy. The project induces a field study within the sensitive and cognitive environment of aspies students, as well as the individuals with whom they interact. This searching part will allow the observation of the learning practices developed by the students themselves or proposed by other people around them (teachers, professionals, caregivers, etc.). Moreover it will enable understanding of their strategies and needs. Workshops will be organized to identify useful paths for developing prototypes tested in situation. This thesis is part of the ANR NCU (from 2018 to 2028) led by Bertrand Monthubert (professors of universities in Toulouse III). This nationwide program, untitled "Building an Aspie-friendly University", links a large number of actors composed of a dozen French universities, companies and structures specialized in scientific and clinical research.