L'antique dans les dessins de Giuliano da Sangallo: re-lecture et de- analyse des relevés et des représentations

par Olimpia Ratto Vaquer

Projet de thèse en Histoire, textes, documents

Sous la direction de Sabine Frommel et de Flaminia Bardati.

Thèses en préparation à Paris Sciences et Lettres en cotutelle avec l'Università di Roma - « La Sapienza » , dans le cadre de École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris) , en partenariat avec Histoire de l'art, des représentations et de l'administration dans l'Europe moderne et contemporaine (Paris) (laboratoire) et de École pratique des hautes études (Paris) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 31-08-2018 .


  • Résumé

    Le but de la reserche est d'arriver à une compréhension plus grande du status de l'Antique entre la fin du XVème siècle et le début du XVIème. On peut le faire grâce aux représentations de Giuliano, contenu dans le Codex Barberini, le cahier de Sienne et dans les dessins conservés au Musée des Offices de Florence. Nous esperons que le travail apportera une contribution à l'analyse des monuments antiques et modernes, en particulier de la zone des Forums mais aussi en France, en Toscane et à Naples. Les dessins costituent des documents des voyages de Sangallo aprés la mort du Magnifique, avec ses impressions, suggestions et notes. Cette étude devait contribuer à lancer une nouvelle base d'éditions commentées du Taccuino Senese et du Codice Barberiniano. En particulier, la dernière édition du Taccuino remonte à 1902, quand Falb en étudia et en commenta les dessins. J'espère que mon parcours des études dans l'archéologie et dans l'architecture pourra donner des nouvelles touches de lecture. Il sera nécessaire de se pencher à nouveau sur les fouilles de la Renaissance. Il faut en particulier tenir compte de la question du Forum Romain qui, à la différence des Forums Impériaux, avait déjà perdu son identité au temps de Giuliano.En suite, etudier la zone des Forums Impériaux qui dans les dernières décennies a connu un nouveau regain d'intérêt et d'étude. De nombreux chantiers de fouilles ont été ouverts et nombreuses certitudes concernant la topographie et l'histoire architecturale de ces lieux ont été invalidées. Cela nous oblige à une nouvelle réflexion générale, à une relecture et à une réinterprétation de ces lieux et des sources les concernant.

  • Titre traduit

    ANTIQUES IN THE DRAWINGS BY GIULIANO DA SANGALLO: ANALYSIS AND REINTERPRETATION OF FIELD SURVEYS AND REPRESENTATIONS


  • Résumé

    The aim of this research is to gain a further understanding of the state of antiquities between the end of C15 and the beginning/start of C16. We are able to do this thanks to the drawings by Giuliano found in his Codex Barberini and Taccuino Senese, and to his work as kept by the Uffizi Museum in Florence. We hope that this work can contribute to the analysis of antique and modern monuments: particularly those located in the Imperial Forum area in Rome, but also those located in Tuscany, France and Naples. These drawings document the travels of Giuliano following the death of Lorenzo il Magnifico and provide his impressions, suggestions and notes. This research aims to constitute a new basis for a commentated edition of the Taccuino Senese and the Codex Barberini. In particular, the last edition of the Taccuino Senese dates back to 1902 when Falb studied and commented its drawings. I hope that the vantage point allowed by my background in both Archeology and Architecture might provide new insight into the interpretation of the drawings. A new study on Renaissance excavations will be necessary that keeps into account, in particular, the state of the Roman Forum that had already lost its identity in Giuliano's times. As a second step, the study will focus on the Roman Forum area that, unlike the Imperial Forum, has been the object of interest and research in the past few decades. Many new excavations sites have been opened, leading to the overturning of a number of previous certainties about the topography and architectural history of this area. This forces us to a new interpretation of the site and the sources concerned with it