Conscience de l'Indépendance péruvienne

par Anaïs Vidal

Projet de thèse en Histoire

Thèses en préparation à Paris 3 en cotutelle avec Pontificia universidad católica del Perú , dans le cadre de École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (equipe de recherche) depuis le 15-11-2018 .


  • Résumé

    Il s’agit pour nous d’approcher la réalité péruvienne sur le terrain et donc les réalités péruviennes, car en effet, elles sont multiples. Grâce à la mise en place d’une enquête de grande échelle, au développement d’entretiens et à l’utilisation d’archives analysée en Master et tout au long du doctorat, notre projet tend à connecter l’Histoire, le pays et ses protagonistes. Il s’agit de confronter les diverses visions existantes sur cette histoire péruvienne, 200 ans après l’Indépendance et de voir comment, et pourquoi, ces perceptions sont si particulières, différentes et nombreuses.


  • Résumé

    Intentamos abordar la realidad peruana en el terreno y, por lo tanto, las realidades peruanas, porque de hecho son múltiples. Gracias a la implementación de una encuesta a gran escala, el desarrollo de entrevistas y el uso de archivos analizados en la Maestría y en todo el Doctorado, nuestro proyecto apunta a conectar la Historia, el país y sus protagonistas. Se trata de confrontar las diversas visiones existentes en esta historia peruana, 200 años después de la Independencia, y ver cómo y por qué estas percepciones son tan particulares, diferentes y numerosas.