Les académies de l'école de dessin de Dijon : Représenter le corps humain au temps des Lumières.

par Nelly Vi-Tong

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Olivier Bonfait.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) , en partenariat avec CGC - Centre Georges Chevrier (laboratoire) depuis le 01-11-2012 .


  • Résumé

    Cette thèse propose de questionner la culture visuelle artistique du XVIIIe siècle, avec une attention particulière accordée à l'étude du modèle vivant à l'école de dessin de Dijon. Pour comprendre la singularité de l'établissement bourguignon, il convient de le comparer avec d'autres institutions contemporaines françaises, mettant ainsi en exergue les spécificités de l'éducation artistique dijonnaise, les circulations et les carrières des élèves.

  • Titre traduit

    Life Drawing in the Fine Art School of Dijon : to portray the Human Body in the Age of the Enlightenment


  • Résumé

    This theasis questions the visual culture in the Age of the Enlightenment, especcially the male model in the Fine Art school of Dijon.