Thèse soutenue

Le choix de la consommation du spectacle footballistique télévisuel transnational : cas des téléspectateurs du RCA et du WAC de Casablanca

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Khalid Qadiri
Direction : Patrick BouchetFaycel Kada
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport
Date : Soutenance le 01/09/2021
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Université Hassan Ier (Settat, Maroc)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire culture, sport, santé, société (C3S) (Besançon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Mohammed Kaach
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Bouchet, Faycel Kada, Guillaume Bodet, Gary Tribou, Claude Sobry, Sorina Cernaianu
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Bodet, Gary Tribou

Résumé

FR  |  
EN

Le spectacle footballistique est très attractif. Le football est en vérité un sport très mobilisateur, son caractère populaire et très compétitif font de lui le sport numéro 1 dans le monde. Les stars du football sont suivies par une large population de téléspectateurs, utilisant les différents moyens de communication disponibles et faciles. De la télévision aux réseaux sociaux jusqu’à d’autres plateformes à disposition, le football et ses acteurs sont suivis partout et de partout. Ce travail dont l’ambition principale est de comprendre les préférences des téléspectateurs trans-territoriaux, en approchant ceux qui suivent les matchs du RCA et du WAC de Casablanca. Déceler les facteurs, les raisons et les motivations qui peuvent influencer les choix de consommations du spectacle footballistique proposé par le championnat professionnel national de football.Pour mener à bien cette recherche, nous avons opté pour une approche associant une démarche qualitative s’appuyant sur une série d’entretiens semi-directifs (27 interviewés), et une démarche quantitative (1912 téléspectateurs), en optant pour le questionnaire comme outil d’investigation. Les outils en question sont adressés à des échantillons probabiliste de convenance, pour finalement tester nos hypothèses et valider notre modèle de recherche. Les traitements statistiques ont été effectués avec les logiciels IBM SPSS 20.0 et SmartPLS 2.0. Ces traitements concernent l’analyse en composante principale (ACP) en vue de vérifier l’unidimensionnalité et la validité des échelles de mesure, et l’analyse factorielle confirmatoire à l’aide de la méthode des équations structurelles afin de tester les hypothèses de la recherche.Les résultats du test des hypothèses nous ont permis d’identifier les profils des téléspectateurs marocains et les facteurs qui influencent leurs choix de consommation du spectacle télévisuel. Les téléspectateurs marocains préfèrent la beauté du jeu et la qualité du spectacle proposé, un profil esthète, est leur premier caractère. Ils sont souvent à la recherche de contact avec les autres, optant pour le partage des émotions, des avis et des commentaires. Également, un téléspectateur marocain n’est pas un opportuniste dont l’occasion du match est probante pour rencontrer des gens qui peuvent le mettre en valeur, il s’agit beaucoup plus d’un moment de partage et d’interaction, de divertissement, mais aussi et surtout d’encouragement pour son équipe. Il s’avère que plus un téléspectateur est identifié à une équipe, plus il aura tendance à suivre ses matchs. Ainsi, la grande diversité des moyens de diffusion ne peut qu’influencer positivement la consommation du spectacle footballistique marocainMots-clés : Téléspectateur, Spectacle, Football, Expérience, Identification, Diffusion, Marketing