Les préférences des téléspectateurs marocains dans le football. Cas du public des régions Nord et Centre.

par Khalid Qadiri

Projet de thèse en Sciences du sport

Sous la direction de Patrick Bouchet.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec l'Université Hassan-Ier , dans le cadre de École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) , en partenariat avec C3S - Culture, Sport, Santé, Société (laboratoire) depuis le 01-11-2018 .


  • Résumé

    La mondialisation du spectacle footballistique et l'évolution des médias ont engendré le développement d'une nouvelle catégorie de public (qui suivent les matchs d'autres championnats). Comprendre leur comportement s'avère un thème de recherche important en marketing du sport pour les fédérations, les ligues et les clubs professionnels. Notre recherche doctorale sera centrée sur la compréhension des préférences des téléspectateurs marocains dans le football.Nous allons y procéder par une démarche empirique (méthode qualitative et quantitative) classique. En passant tout d'abord par une enquête par entretien semi-directif. Les résultats de ce travail qualitatif vont nous permettre d'élaborer et d'administrer un questionnaire dont les items seront élaborés suite à une analyse sur le logiciel Tropes, auprès d'un échantillon qui sera défini au niveau des consommateurs du produit footballistique au Maroc. A leur tour, les résultats de ce travail quantitatif vont faire l'objet d'analyse statistique approfondie à travers le logiciel d'analyse de données SPSS. Cette démarche devra donc nous permettre de confirmer ou d'infirmer les hypothèses de recherche.

  • Titre traduit

    The preferences of the Moroccan televiewers in the football. Case of the public of the Northern Region and Center.


  • Résumé

    The globalization of the soccer show and the evolution of the media engendered the development of a new category of public who follow other championships' matchs. To understand their behavior turns out a theme of research importing in marketing of the sport for federations, leagues and professional clubs. Our doctoral research will be centered on the understanding of the preferences of the Moroccan televiewers in the soccer. We are going to proceed to it by an empirical approach (qualitative and quantitative method) classic. In passing first of all by an investigation by semi-directive interview. The results of this qualitative work are going to allow us to develop and to administer a questionnaire items of which will be developed further to an analysis on Trops software, with a sample which will be defined by the consumers of the soccer product in Morocco. In their turn, the results of this quantitative work are going to be the object of statistical analysis gone deeper into through the software of data analysis SPSS. This approach will thus have to allow us to confirm or to counter the research hypotheses.