Développement méthodologique de l'Analyse du Cycle de Vie conséquentielle appliquée au secteur de la construction civile

par Denise Tavares Lima De Almeida

Projet de thèse en Génie mécanique - procédés de fabrication

Sous la direction de Nicolas Perry, Carole Charbuillet et de Jacques Chevalier.

Thèses en préparation à Paris, ENSAM , dans le cadre de École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) , en partenariat avec Institut de mécanique et d'ingénierie de Bordeaux (laboratoire) et de IMC : Ingénierie Mécanique et Conception (equipe de recherche) depuis le 12-11-2018 .


  • Résumé

    L'application de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) conséquentielle au secteur de la construction reste aujourd'hui très succincte. La difficulté majeure rencontrée dans les méthodes d'ACV conséquentielles actuelles est liée à l'identification des processus affectés par les changements étudiés, pour la définition d'inventaires de cycle de vie conséquentiels. L'objectif de ce projet de thèse est de proposer un cadre méthodologique pour la réalisation d'ACV conséquentielle appliquée au secteur de la construction.

  • Titre traduit

    Methodological development of consequential Life Cycle Assessment applied to the civil construction sector


  • Résumé

    The application of consequential Life Cycle Assessment (LCA) to the construction sector today remains very limited. The major challenge of current consequential LCA methods regards the identification of the processes that are affected by the proposed changes and therefore the definition of consequential life cycle inventories. The objective of this thesis project is to propose a methodological framework for the conducting a consequential LCA applied to the construction sector.