Fabrication et optimisation d'une biocathode abiotique pour une biopiles à glucose implantable

par Gauthier Menassol

Projet de thèse en BIS - Biotechnologie, instrumentation, signal et imagerie pour la biologie, la médecine et l'environnement

Sous la direction de Donald Martin (edisce), Abdelkader Zebda et de Lionel Dubois.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble) , en partenariat avec Techniques de L'Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications. (laboratoire) et de SyNaBi : Systèmes Nanotechnologies, Biomimetiques et Biotechnologies (equipe de recherche) depuis le 10-11-2016 .


  • Résumé

    Le but de cette thèse est de réaliser une source d'énergie autonome et implantable au sein d'un organisme vivant. Ce dispositif, dont le fonctionnement repose sur des catalyseurs capables de transformer l'énergie chimique contenue dans les molécules de glucose et de dioxygène en énergie électrique, devrait permettre d'alimenter sur de longue période des dispositifs médicaux implantés sans appoint extérieur d'énergie.

  • Titre traduit

    Synthesis of an abiotic biocathode for an glucose implantable biofuel cell


  • Résumé

    The goal of this thesis is to develop a self-sufficient source of energy which may be implantable in a living organism. This device, which will work with catalysts able to transform chemical energy from glucose and dioxygen into electrical energy, should allow the proper functioning of medicals devices implanted and on long period.