Pour une modélisation systémique et engageante de l'innovation pédagogique numérique. Le cas de l'hybridation de la formation par alternance

par Katia Thomas (Vasquez)

Projet de thèse en Sciences de l'information, de la communication et de la documentation

Sous la direction de Denis Benoit et de Sophie Vaillies.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Territoires, Temps, Sociétés et Développement , en partenariat avec LERASS - Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (laboratoire) depuis le 16-11-2018 .


  • Résumé

    Depuis moins de 5 ans, le blended-learning s'impose comme une (r)évolution pédagogique obligatoire au sein de la formation professionnelle par alternance. Cette obligation légale, du fait de sa récence, pose de nombreuses questions d'adaptation et de mise en œuvre aux organismes de formation de ce secteur. En appui sur plusieurs cas concrets nous voulons montrer comment les SIC (notamment la systémique, la communication engageante et l'ethnographie permettent d'établir un état des lieux d'implantation fiable et scientifiquement fondé. Nous visons la proposition d'outils de communication et de formation, inspirés de l'analyse stratégique et de la communication engageante, qui permettent d'accompagner la migration d'une pédagogie présentielle vers du blended-learning dans les meilleures conditions de réalisation. Nous envisageons de terminer par la proposition d'une boite à outils qui confère à l'étude une dimension transférable, une modélisation.

  • Titre traduit

    For a systemic and engaging modeling of digital educational innovation. The case of hybridization of alternating training


  • Résumé

    Since less than five years, the blended-learning become a compulsory educational (r)evolution for vocational dual training. This legal obligation as a result of its recency raises many questions about the adaptability and the implementation to professional continuing education institution. In support of a few concrete examples, we want to demonstrate how the communication and information sciences (including digital pedagogical engineering), ethnography and systemic analysis) make it possible to establish a reliable and scientifically grounded state of implementation. We are aiming for the proposal of communication and training tools, inspired by strategic analysis and engaging communication, which allow to accompany the migration from classical classroom pedagogy to blended learning in the best conditions of realization. We are planning to conclude by proposing a toolbox that gives the study a modeling transferable dimension.