Une analyse technico-économique de la transition vers les véhicules électriques : politique, infrastructure, usages et conception

par Bassem Haidar

Projet de thèse en Ingéniérie des systèmes complexes

Sous la direction de Pascal Da costa et de Jan Lepoutre.


  • Résumé

    Cette thèse doit permettre de poursuivre les travaux sur les business model dans le cadre de l'électromobilité qui existent déjà dans la chaire Armand Peugeot en incluant la question de l'analyse du développement des infrastructures de charge. Les points suivants seront donc particulièrement étudiés: 1. Sur le plan théorique, la thèse visera à construire un modèle optimal de diffusion des infrastructures de recharge qui prennent en compte les principaux paramètres de décisions : le nombre de véhicules décarbonés, le degré d'urbanisation, les différents investisseurs concurrents, les différents business modèles, les options d'infrastructures de recharges publiques et privées… 2. Sur le plan empirique la thèse cherchera à rendre compte des expériences de déploiements d'infrastructures de recharge dans les pays les plus avancés dans le domaine que sont la Norvège, les Pays-Bas et la France pour l''électrique. Dans ces pays, les programmes de déploiement sont les plus avancés car l'électromobilité y est déjà très présente. En ce qui concerne la mobilité hydrogène, l'Allemagne, le Japon et les Etats-Unis seront également analysés. La thèse sera attentive au processus et dynamiques émergentes qui ont joué un rôle important dans le développement des infrastructures de recharge et visera à comprendre les déterminants des évolutions constatées. 3. Le déploiement de la mobilité électrique est attendu dans des zones géographiques et des environnements techniques et réglementaires très différents que cela soit en Chine ou aux Amériques. Face à cette diversité, l'identification des opportunités de services à offrir et l'analyse des freins quant à la l'investissement en infrastructures de recharge sera également à mettre en œuvre.

  • Titre traduit

    A Techno-Economic Analysis of the Electric Vehicle Transition: Policy, Infrastructure, Usage, and Design


  • Résumé

    This thesis aims to continue the work on business models in the electromobility framework that already exist in the Armand Peugeot Chair, including the issue of load infrastructure development analysis. The following points will therefore be particularly studied: 1. On the theoretical level, the thesis will aim at constructing an optimal model for the diffusion of charging infrastructures that take into account the main parameters of decisions: the number of carbon-free vehicles, the degree of urbanization, the different competing investors, the different business models, infrastructure options for public and private recharges ... 2. From an empirical point of view, the thesis will attempt to account for the experiences of deployments of charging infrastructures in the most advanced countries in the field of electricity in Norway, the Netherlands and France. In these countries, deployment programs are the most advanced because electromobility is already very present. With regard to hydrogen mobility, Germany, Japan and the United States will also be analyzed. The thesis will be attentive to the process and emerging dynamics that have played an important role in the development of charging infrastructures and will aim to understand the determinants of the evolutions observed. 3. The deployment of electric mobility is expected in very different geographical areas and technical and regulatory environments, be it in China or the Americas. Faced with this diversity, the identification of service opportunities to offer and the analysis of the brakes on the investment in charging infrastructure will also be implemented.