Application de l'ingénierie dirigée par les modèles pour la conception/réalisation/simulation de systèmes de contrôle/commande dans le domaine de la distribution électrique pour les Smart Grids

par David Oudart

Projet de thèse en Informatique

Sous la direction de Sophie Chabridon et de Frédéric Boulanger.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) , en partenariat avec Télécom SudParis (France) (laboratoire) et de Institut national des télécommunications (Evry) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-01-2017 .


  • Résumé

    L'introduction massive des technologies informatiques dans les réseaux d'électricité permet la constitution de Smart Grids ou « réseaux intelligents ». Ces derniers permettent d'ajuster plus finement et de manière fiable l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité. Nous proposons d'appliquer l'ingénierie dirigée par les modèles (IDM) à la conception, réalisation et simulation de systèmes de contrôle-commande dans le domaine de la distribution électrique pour les Smart Grids.

  • Titre traduit

    Model-driven engineering for design/development/simulation of control systems for smart grids


  • Résumé

    The massive introduction of information technology in electric grids make the constitution of Smart Grids possible. They bring better control over energy and help to keep a balance between production and consumption. We propose implementing Model-Driven Engineering (MDE) to the design, development and simulation of smart components and control systems for the energy distribution and Smart Grids.