L'apprentissage coopératif en éducation physique à l'école primaire: Coparaison des effets de quatre dispositifs d'enseignement

par Tania Becerra Labrador

Projet de thèse en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Pascal Legrain.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sociétés, Politique, Santé Publique , en partenariat avec Laboratoire Cultures, Education, Sociétés (laboratoire) depuis le 29-11-2018 .


  • Résumé

    L'apprentissage coopératif (AC) est une forme d'acquisition de connaissances à l'origine de dispositifs pédagogiques en groupes restreints. Ces dispositifs issus d'une tradition socioconstructiviste visent à permettre aux étudiants de travailler ensemble afin de maximiser leur propre apprentissage et celui des autres. L'objectif principal de notre projet est de mettre en œuvre quatre structures AC (i.e., Puzzle, STAD, enquête de groupe, apprendre ensemble) dans le cadre de l'acquisition de connaissances et d'habiletés en éducation physique (EP) à l'école primaire. Il s'agit également d'évaluer les effets respectifs de ces dispositifs sur cinq variables fondamentales de l'AC : (a) l'interdépendance positive, (b) l'interaction en face à face, (c) la responsabilité individuelle, (d) le traitement en groupe, (e) les habiletés sociales. Ces variables sont mesurées à l'aide de questionnaires auto-rapportés. Cet objectif principal est spécifié avec trois objectifs opérationnels. Premièrement, il consistera à mettre en œuvre les quatre modèles d'enseignement AC pour les cours d'éducation physique dans les écoles primaires pour identifier leurs caractéristiques respectives. Deuxièmement, notre objectif visera à comparer les effets de ces dispositifs AC à ceux d'un enseignement plus traditionnel (d'instruction directe) mené avec un groupe de contrôle. Troisièmement, nous examinerons les perceptions et ressentis des enseignants avant et après la mise en œuvre des dispositifs AC lors d'entretiens semi-directifs. Ce projet applique une conception de méthodes mixtes. Cinq classes d'environ 30 participants participeront à ce projet. Les données relatives aux cinq éléments fondamentaux de l'AC seront collectées à travers les réponses des élèves au questionnaire sur l'apprentissage coopératif. De plus, des entretiens semi-structurés seront conduits pour explorer, d'une part, les connaissances des enseignants en matière d'AC avant l'intervention, d'autre part, l'expérience vécue par les enseignants via des entretiens d'auto-confrontation. Les hypothèses de ce travail de thèse concernent le développement de compétences méthodologiques et sociales associées à celui de compétences motrices dans le contexte de l'école primaire. Nous pouvons nous attendre à ce que les dispositifs AC, et notamment ceux qui intègrent une tutelle entre pairs (i.e., Enseignement Puzzle) permettent aux élèves de développer des compétences transversales et académiques de façon plus stable que lorsqu'un dispositif traditionnel d'enseignement est utilisé. Par ailleurs, nous pouvons nous attendre à ce que les enseignants impliqués dans la conception et la mise en œuvre d'un dispositif AC manifestent une satisfaction professionnelle plus élevée que des enseignants exploitant un dispositif traditionnel d'intervention pédagogique. Enfin, nous attendons qu'indépendamment des obstacles rencontrés dans la mise en œuvre de l'AC, les enseignants ayant implémenté ces dispositifs d'intervention pédagogique considèrent l'AC comme une alternative intéressante modifiant significativement leurs représentation du processus d'apprentissage-enseignement et plus largement leurs pratiques professionnelles à venir.

  • Titre traduit

    Cooperative learning in physical education at primary school: Comparing the effects of four teaching designs


  • Résumé

    Cooperative Learning (CL) is a form of learning that is basis of small groups. This socio-constructivist approach is designed to enable students to work together to maximize their own and each other's learning. The main purpose of our project is to use four CL structures (i.e., Jigsaw, Student Teams Achievement Divisions, Group Investigation, Learning Together) as part of the acquisition of knowledge and skills to teach physical education (PE) in primary schools. It is also a question of evaluating their effect on five fundamental CL elements: (a) positive interdependence, (b) promotive (c) interaction, (d) individual accountability, (e) group processing and (f) social skill These variables are measured by student self-reports. This main purpose is specified with three concrete aims. First, this project will consist in designing and implementing four CL teaching designs for PE lessons in primary schools. Second, our goal will be to compare the effects of these respective CL designs, also considering a control group practicing PE in a Direct Instruction condition. Third, we will examine the teachers' perceptions and feelings before and after implementing the CL design by semi-structured interviews. This project applies a mixed-methods designs. Five school classes of about 30 participants will participate in this project. Data relative to the five fundamental elements of CL will be collected through students' responses to the Cooperative Learning Questionnaire. Moreover, semi-structure interviews will be conducted to explore the teachers' knowledge of CL prior to the intervention, and self-confrontation interviews will be conducted after the intervention to inquire into the PE teachers' experience of CL. The hypotheses of this thesis refer to the development of methodological and social skills associated with the development of motor skills in the primary school context. We can expect that CL designs, especially those that incorporate peer guardianship (i.g., Jigsaw methodology), allow students to develop more stable cross-curricular and academic skills compared to the use of traditional teaching designs. Moreover, we can expect teachers who are involved in the design and implementation of an CL design to have higher job satisfaction than teachers using a traditional teaching design. Finally, we expect that, regardless of the obstacles encountered in the implementation of CL, the teachers who have implemented these pedagogical intervention devices consider CL as an interesting alternative for their future professional practices, that significantly modifies their representation of the learning-teaching process.