Analyse et conception d'une architecture cryptographique adaptative pour les réseaux véhiculaires.

par Hortense Maigne

Projet de thèse en Réseaux, information et communications

Sous la direction de Houda Labiod et de Rida Khatoun.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) , en partenariat avec LTCI - Laboratoire de Traitement et Communication de l'Information (laboratoire) , SdR : Sécurité des Réseaux (equipe de recherche) et de Télécom ParisTech (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-11-2018 .


  • Résumé

    Les réseaux véhiculaires VANETs ont émergé depuis une trentaine d'années dans les laboratoires de recherche. Différentes problématiques ont été envisagées dans une grande variété de directions, de la sécurité routière aux divertissements. Ces réseaux ont des spécificités par rapport à ceux développés dans d'autres contextes (réseaux fixes, locaux et WLAN, cellulaires, …); leurs performances en termes d'efficacité, de sécurité, d'accessibilité, de compromis débit/latence nécessitent des études spécifiques. L'intérêt porté sur les systèmes de transport intelligents (ITS, Intelligent Transportation Systems) s'est accentué avec les progrès des technologies de communication sans fil (le WiFi et le 802.11p, la 3G, la 4G avec le LTE, 5G … etc) et des systèmes embarqués « temps réel ». Trois grandes classes de services, à savoir : (1) applications de sécurité routière, (2) applications d'aide à la conduite et (3) applications de confort sont émergentes. Ces services disposent d'exigences de sécurité inégales. Les services sont réalisés par des mécanismes cryptographiques qui nécessitent généralement une certaine puissance de calcul. Dans les architectures actuelles des réseaux véhiculaires, les protocoles qui utilisent les fonctions cryptographiques ne s'adaptent pas à la performance et au contexte. Il a donc une nécessité de prendre en compte les contraintes fortes des véhicules (puissance de calcul, énergie, temps d'exécution, mémoire…,) ainsi que les exigences en termes de performances que les algorithmes cryptographiques et les protocoles de sécurité incombent au véhicule et à la qualité de service de bout-en-bout pour les applications supportées. L'objectif de cette recherche est l'analyse et la conception d'une architecture cryptographique adaptative pour les réseaux véhiculaires.

  • Titre traduit

    Adaptive cryptographic architecture for vehicular networks


  • Résumé

    The vehicular networks or VANETs have emerged in the research laboratories since 30 years. In the current architectures of these networks, the protocols that use the cryptographic functions are not adpative to the performance and the context. Therefore there is a need to take into account the strong constraints of the vehicles (computing power, energy, execution time, memory ...) as well as the performance requirements that the cryptographic algorithms and safety protocols used on the vehicle. and end-to-end quality of service for supported applications.