Description syntaxique de l'arabe de Tripoli (Libye) et interférences syntaxique chez des apprenants libyens en apprentissage du Français

par Ghofran Dagdag

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Danh-Thành Do-hurinville.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts , en partenariat avec ELLIADD - Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (laboratoire) depuis le 01-11-2018 .


  • Résumé

    Le but de la recherche est de développer un outil de mesure du degré d'interférence syntaxique chez nos apprenants, entre la langue arabe et la langue française, dans le but de faciliter leur apprentissage du français. Ces mesures doivent permettre d'offrir à tout étudiant libyen, qu'il soit de l'université de Tripoli ou non, un diagnostic de ses compétences en français académique qui permettra de l'orienter vers une utilisation plus ou moins correcte de la langue française sans avoir de recours à l'interférence syntaxique, dans le souci d'améliorer la réussite de ses études.

  • Titre traduit

    Syntactic description of Arabic of Tripoli syntactic (Libya) and interferences at apprenticed Libyan learners of the Frenchman


  • Résumé

    The aim of the research is to develop a tool for measuring the degree of syntactic interference among our learners, between the Arabic language and the French language, in order to facilitate their learning of French. These measures should make it possible to offer any Libyan student.