Dispositif techno-pédagogique d'enseignement du FLE à un public adulte dans le contexte chinois

par Shengjia Zou

Projet de thèse en Sciences du Langage, mention Français langue étrangère / Français langue seconde

Sous la direction de Fabrice Barthelemy.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de LECLA - Lettres, Communication, Langues, Arts , en partenariat avec ELLIADD - Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (laboratoire) et de Arts et littérature (equipe de recherche) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    La Chine est complètement entrée dans l'ère de L'Internet puisqu'elle s'est connectée au réseau international depuis 24 ans. Aujourd'hui, l'enseignement à distance occupe une place importante dans le domaine éducatif. Son existence satisfait la demande aux niveaux national, social et personnel car elle apporte la possibilité de partager les ressources éducatives dans le monde entier. Nous avons été mise face à la situation de l'enseignement à distance en Chine, au sein d'une entreprise de formation en langue française en ligne TANZHOU et nous avons été interpellée par les différentes approches, les pratiques pédagogiques, les outils exploités...Voilà pourquoi nous l'avons choisie comme terrain d'intervention. Nos missions consistaient en l'élaboration d'un dispositif techno-pédagogique et en l'enseignement du FLE à un public adulte A1-A2. La problématique se présente comme suit : Quel accompagnement offrir à des étudiants qui rencontrent des difficultés en préparant leur mobilité et/ou en se confrontant à un contexte qui s'avère méconnu pour eux ? Quel aspect de la dimension interculturelle favoriser ? Comment œuvrer pour aider des adultes Chinois à dépasser l'insécurité linguistique à l'oral ? Vu les imperfections du cours, observé sur le terrain, nous travaillerons sur les interactions didactiques en classe de langue dans le contexte chinois. Nous chercherons à mener des études plus poussées sur la pertinence du scénario choisi, des outils… Notre objectif est d'améliorer les pratiques d'enseignement et de concevoir des dispositifs qui favorisent l'apprentissage du FLE. Notre travail sera dirigé principalement vers l'analyse et la caractérisation des productions orales des apprenants car pendant notre stage M2 et notre propre parcours académique en Chine, nous avons relevé un déséquilibre dans le travail sur les habilités langagières : la PO et l'interaction à l'oral posent problème à la fois à l'enseignant et aux apprenants.Nous rechercherons aussi la remédiation phonétique et ciblerons les erreurs spécifiques aux locuteurs sinophones en FLE pour les aider à mieux prononcer. Nous porterons sur la dimension interculturelle en travaillant sur l'observation et la comparaison des différences, la compréhension, l'empathie et l'interaction enfin la reconstruction des représentations. De surcroît, nous élaborerons une évaluation qui correspondra aux contenus du cours. Cela nous donnera la possibilité de vérifier non seulement l'acquisition des apprenants, mais aussi permettra de déclencher la réflexion de l'enseignant sur son programme. Nous trouvons que le recours aux TIC est un moyen pertinent pour développer des médiations multiples qui engagent ce public dans un changement des représentations et dans un dépassement des espaces et des problèmes de tout genre.

  • Titre traduit

    The techno-pedagogical device for teaching FLE for an adult public in the Chinese context


  • Résumé

    China is completely in the era of internet. It is been connected to internet for 24 years. Nowadays, distance learning has a very important status in the educational field, especially on the national, social and personal level because it gives the possibility to share educational resources in the entire word. We experienced distance learning during our intervention in TANZHOU company and we noticed the different pedagogical practices and tools which need to be exploited. That's why we choose it as an intervention field. Our mission was to elaborate a techno-pedagogical device and to teash FLE to and adult public A1-A2. The problematic is : which support to offer to students having problems to prepare their mobility dealing with an unrecognized situation? Which aspect of intercultural dimension promote? How to help Chinese adults to surpass their oral linguistique insecurity. The imperfection of courses we observed, pushed us to work on didactic interactions in Chinese FLE class. We are looking to make further studies about the pertinence of chosen scenarios and tolls. Our objective is to improve teaching practices and to develop devices favoring FLE teaching. Our work is going to be oriented towards the analyse and the characterisation of oral productions, that we could observe during our M2 internship et our academic background in China. Oral production and oral interaction pose a lot of problems for students and teachers. We are looking too for phonetic remediation, targeting Chinese speakers errors in FLE to help them to better pronounce. We will work on the intercultural dimension by observing and comparing the differences, the comprehension and empathy. What is more, we will elaborate an evaluation which conform to courses content. This will consider not only the acquisition of the students, but will start the reflection of the teacher about his program. We think that using the TIC is good way to develop the many mediation efforts that engage the public in a different representation and overtaking problems of all kind.