L'album Random Access Memories des Daft Punk : point culminant de la "rétromanie" ou oeuvre-manifeste pour le renouvellement des musiques électroniques ?

par Sébastien Lebray

Projet de thèse en Arts - Musicologie

Sous la direction de Xavier Hascher.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....) depuis le 08-11-2018 .


  • Résumé

    À l’instar de chacun des précédents albums des Daft Punk depuis Homework en 1997, Random Access Memories (2013) a pris de revers le public et la critique en redéfinissant le style du duo français de musique électronique. Le projet artistique de cet album consiste à « redonner vie à la musique » en replaçant l’interprétation humaine et le matériel de studio analogique au cœur du processus de création, à contre-courant des habitudes du groupe et des pratiques contemporaines des musiques populaires favorisant l’usage des technologies numériques. Cette démarche, présentée par les Daft Punk comme une invitation au renouvellement des musiques électroniques fut au contraire perçue comme passéiste par une partie de la presse. Dans leur sillage, le critique britannique Simon Reynolds, qui avait théorisé et commenté la mode « rétro » des années 2000 dans son livre Rétromania, qualifiera Random Access Memories de « sommet de retour au passé ». Je m’emploierai à comprendre ce qui fait l’importance de Random Access Memories dans le contexte contemporain des musiques populaires. Je tenterai notamment de démontrer que les aspects historisants de cet album constituent un aboutissement de la discographie des Daft Punk et un prolongement de l’évolution des musiques électroniques. Je devrai également déterminer dans quelle mesure, au-delà de ses atours nostalgiques, Random Access Memories s’ouvre vers l’avenir et propose des pistes pour faire évoluer les musiques populaires. Pour ce faire, je mettrai en évidence un certain nombre de similitudes entre la démarche artistique des Daft Punk et les prémices du Rock dit « progressif ».


  • Pas de résumé disponible.