Environnement de réalité virtuelle pour l'optimisation de mouvement en utilisant des dispositifs haptiques. Application à la simulation des opérations d'Assemblage/Désassemblage par la reconnaissance des gestes manuels

par Jun Wang

Projet de thèse en GI : Génie Industriel : conception et production

Sous la direction de Peter Mitrouchev et de Franck Quaine.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de I-MEP2 - Ingénierie - Matériaux, Mécanique, Environnement, Energétique, Procédés, Production , en partenariat avec Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble) (laboratoire) et de Système d'Information, conception RobustE des Produits (SIREP) (equipe de recherche) depuis le 08-11-2018 .


  • Résumé

    Les plates-formes existantes de simulation des opérations d'Assemblage/Désassemblage (A/D) avec reconnaissance de gestes manuels sont souvent mal intégrées dans le processus de développement de produits (PDP). Certaines approches pour la modélisation de Désassemblage ont été proposées, mais elles ne permettent pas de les valider, car elles ne tiennent pas compte de l'état physiologique de l'opérateur (postures, efforts). Cette dernière décennie la technologie en réalité virtuelle (VR) a considérablement évolué et est devenue de plus en plus sophistiquée. Maintenant, elle combine plusieurs interfaces homme - ordinateur (human – computer interfaces HCI) afin de procurer des sensations visuelles, auditives et tactiles notamment, ce qui permet aux utilisateurs de s'immerger dans une plate-forme générée par l'ordinateur. L'interaction muscle-ordinateur (Muscle-computer interaction muCI), par exemple, représente un outil utile pour appréhender les mouvements de la main avec une reconnaissance des gestes en particulier pour identifier les doigts concernés et le niveau d'épuisement lors de la préhension. Intégrer une telle technique dans HCI afin d'améliorer la plate-forme d'immersion en VR représente un réel défi scientifique pour la recherche aujourd'hui.

  • Titre traduit

    Virtual reality environment for motion optimization using haptic devices. Application for Assembly Disassembly operation simulation by hand gestures recognition


  • Résumé

    The existing platforms for assembly/disassembly (A/D) simulation by hand gestures recognition are often badly integrated in the Products Development Process (PDP). Some approaches for modelling of disassembly were proposed but they do not allow validating them because they do not take account of the physiological state of the operator for varied conditions of request (postures, efforts…). In the last decade, virtual reality (VR) technology has evolved to a new level of sophistication. Now it combines several human – computer interfaces (HCI) to provide various sensations such as: visual, auditory, haptic, which enables users to become immersed in a computer generated platform. Muscle-computer interaction (muCI), for instance, represents a useful tool to address hand gestures recognition and forearm muscle actions, particularly for characterizing the involved fingers and the exhaustion level during grasping. Adding such a technique in HCI to improve platform of immersion (VR) represents a scientific challenge for research today