Usage des TICE et développement cognitif des enfants en difficulté scolaire : Rôle de facteurs motivationnels et personnels

par Nihal Ouherrou

Projet de thèse en Sciences de l'Éducation

Sous la direction de Stéphanie Mailles-viard metz et de Jamal EL KAFi.

Thèses en préparation à Montpellier 3 en cotutelle avec l'Université Chouaib Doukkali , dans le cadre de Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec Praxiling (laboratoire) depuis le 01-09-2018 .


  • Résumé

    La présente thèse se donne pour objet d'étudier le rôle cognitif et psychologique des TICE sur les enfants ayant des difficultés d'apprentissages. Tout d'abord, elle vise à étudier l'impact d'usage des TICE sur le développement cognitif et la motivation des enfant ayant des troubles d'apprentissage. Ensuite, déterminer comment on peut prendre en considération les aspects psychologique (émotions et motivation), pour mener à des recommandations de conception pour développer des systèmes numériques ayant un rôle motivationnel sur les enfants en difficultés d'apprentissages. Enfin, la modélisation des aspects psychologiques des enfants en difficulté scolaire, en proposant une approche techno pédagogique qui repose sur la personnalisation de l'environnement virtuel afin d'ajuster le contenu en fonction de l' état cognitif et psychologique des enfants.

  • Titre traduit

    ICT use and cognitive development of children with learning difficulties: Role of motivational and personal factors


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to study the cognitive and psychological role of ICT in children with learning difficulties. First, it aims to study the impact of ICTs use on cognitive development and the psychological state of children with learning disabilities. Next, it aims to determine how can take into account the psychological aspects (emotions and motivation), to design digital systems with a motivational role for children with learning difficulties. Finally, the modeling of the psychological aspects of children with learning difficulties, by proposing a techno-pedagogical approach that is based on the personalization of the virtual learning environment. In order to adjust the content according to children emotional and psychological cognitive states.