Les mrabri du nord de la thaïlande.de la vie forestière nomade des chasseurs-cueilleurs à la société moderne : découverte d'une culture en perdition

par Yuwadee Bootwaiwoothi

Projet de thèse en Langues, littératures et sociétés

Sous la direction de Gilles Delouche.

Thèses en préparation à Paris, INALCO , dans le cadre de École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) depuis le 21-11-2006 .


  • Résumé

    Cette recherche concernera les causes et les effets de la transformation de l'espace social sur la culture d'une ethnie montagnarde appelée autrefois phi tong leuang. il s'agira d'établir un état des restes culturels pouvant être recueillis et sauvegardés et des pertes définitives intervenues dans cette culture.après une présentation du mode de vie traditionnel et de l'histoire récente, nous montrerons que les modifications de l'environnement économique et social peuvent aboutir à la disparition de cette civilisation forestière. les connaissances acquises seront rappelées pour faciliter la compréhension de cette culture menacée et montrer l'intérêt de sa préservation.le travail de terrain portera sur les groupes encore nomades. la langue étant un des piliers de la culture, l'évolution linguistique récente sera particulièrement développée. une réflexion sur les possibilités de conservation de cette mémoire orale portera sur des propositions facilitant la transmission culturelle aux jeunes générations sans les exclure de la société actuelle.


  • Pas de résumé disponible.