L'implication des parents dans la scolarité de leur jeune enfant en contexte postcolonial. L'exemple des parents de Tahiti à l'école primaire.

par Emilie, Mélanie Guy

Projet de thèse en Sciences de l'Education (70)

Sous la direction de Rodica Ailincai.

Thèses en préparation à Polynésie française , dans le cadre de École doctorale du Pacifique (Faaa) depuis le 31-10-2018 .


  • Résumé

    La relation école-famille pouvant se définir comme des relations interpersonnelles qui ont des buts, des attentes, des perceptions diverses et différentes mais qui ont a minima comme point commun l’enfant, l’élève, son développement et sa réussite, plusieurs recherches ont alors mis en évidence une relation directe, causale, entre l’implication parentale et l’amélioration des performances scolaires en soulignant que ces formes d’implication sont extrêmement diverses. La question n’est alors plus à se demander si nous devons impliquer les parents à l’école mais bien comment les impliquer dans la scolarité de leur enfant. Notre recherche vise à modéliser toutes les formes d’implication parentale qu’il peut exister dans les différents microsystèmes qui accompagnent le développement de l’enfant: aussi bien à l’école, qu’à la maison ou en dehors autour de la problématique suivante : en quoi l'interaction des facteurs spécifiques de la Polynésie française : le postcolonialisme, l'histoire de la Polynésie française, la jeunesse de l'école, favorise/influence la construction du concept et de la dynamique de l'implication parentale ? Cette recherche se déroule en deux étapes (collecte de données par questionnaire, entrevues semi-dirigées) chacune des étapes traitant des deux thèmes suivants : 1) les pratiques de collaboration école-famille-communauté (types, lieu, forme et fréquence des collaborations École-Famille-Communauté) au regard de notre modélisation de l’implication parentale (issue d'une recherche exploratoire) à Tahiti ; 2) ; le rôle éducatif des parents (raisons de leur implication et ressenti). A l’aide d’une analyse via une triangulation de données (questionnaires et entretiens), un profil type de parent polynésien qui s’implique à l'école et/ou à la maison devrait être établi dans le but de construire des outils propres aux spécificités du pays afin de permettre une meilleure adaptation scolaire des enfants.

  • Titre traduit

    The involvement of parents in the education of their young child in a poste colonial context. The example of Tahiti's parnets in primary school


  • Pas de résumé disponible.