Les enfants(les pré-adolescents) / les adolescents et les objets connectés : Intrusion publicitaire, résistance et degré d'influence sur la relation / l'attachement à la marque

par Wafa Naat

Projet de thèse en Sciences de Gestion

Sous la direction de Jean David Avenel.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de OMI - Organisations, Marchés, Institutions , en partenariat avec LIPHA - Laboratoire Interdisciplinaire d'Etude Politique HANNAH ARENDT (laboratoire) depuis le 05-11-2018 .


  • Résumé

    Ce projet de thèse vise à explorer la perception par les consommateurs adolescents de la publicité intrusive et à proposer ainsi une meilleure compréhension des comportements d'opposition de ces derniers aux nouvelles techniques du marketing mobile. Il s'agit dans un premier temps d'étudier la littérature en marketing sur ce sujet et de mener des études terrain ayant un objectif exploratoire afin d'être en mesure d'apporter une contribution théorique. Sur le plan empirique, une première étude de type qualitatif (entretiens semi-directifs) sera mise en place, car nous souhaitions identifier les causes sous jacentes au phénomène de résistance des jeunes consommateurs et appréhender ses différentes manifestations. L'analyse des résultats permettra de dégager des enseignements qui serviront de base à un deuxième protocole méthodologique de type expérimental. L'analyse des données collectées permettra de mettre au jour des résultats et de proposer des préconisations managériales.

  • Titre traduit

    Children (pre-teens) / teenagers and connected objects: Advertising's intrusion, resistance and degree of influence on the relationship / attachment to the brand


  • Résumé

    Ce projet de thèse vise à explorer la perception par les consommateurs adolescents de la publicité intrusive et à proposer ainsi une meilleure compréhension des comportements d'opposition de ces derniers aux nouvelles techniques du marketing mobile. Il s'agit dans un premier temps d'étudier la littérature en marketing sur ce sujet et de mener des études terrain ayant un objectif exploratoire afin d'être en mesure d'apporter une contribution théorique. Sur le plan empirique, une première étude de type qualitatif (entretiens semi-directifs) sera mise en place, car nous souhaitions identifier les causes sous jacentes au phénomène de résistance des jeunes consommateurs et appréhender ses différentes manifestations. L'analyse des résultats permettra de dégager des enseignements qui serviront de base à un deuxième protocole méthodologique de type expérimental. L'analyse des données collectées permettra de mettre au jour des résultats et de proposer des préconisations managériales.