Étude des impacts des véhicules légers automatisés et connectés sur un trafic mixte de conducteurs robots-humains

par Jérémy Leroy

Projet de thèse en Automatique

Sous la direction de Dominique Gruyer, Ye Li et de Nour-Eddin El faouzi.

Thèses en préparation à université Paris-Saclay en cotutelle avec l'Université Tongji , dans le cadre de École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) , en partenariat avec LIVIC - Laboratoire sur les interactions véhicules-infrastructure-conducteurs (laboratoire) et de université d'Evry-Val-d'Essonne (établissement de préparation de la thèse) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    Ce sujet consiste à mettre au point une simulation de trafic multi-agents intégrant des véhicules automatisés et connectés à un trafic composé de véhicules conduits par des humains. Il s'agira de modéliser finement les comportements et limites de conduites de ces véhicules afin d'en évaluer justement les impacts sur le trafic. Une série d'indicateurs de performance seront définis, de même qu'un ensemble de cas d'usage à étudier et simuler. Ensuite, ces indicateurs seront mesurés sur ces cas d'usage simulés pour évaluer l'impact des véhicules automatisés et connectés. Enfin, des stratégies de régulation seront mises au point pour permettre l'auto-organisation des flux de trafic par par les véhicules automatisés et connectés.

  • Titre traduit

    Study of automated and connected passengers vehicles impacts on mixed traffic with robots and human drivers


  • Résumé

    This thesis aims at developing a traffic multi-agent simulation integrating the Connected and Automated Vehicles in a traffic composed with human driven vehicles. The task will be the fine modelling of the driving behaviors and the limits of those vehicles to correctly assess the impacts on the traffic. A series of performance indicators and a bunch of study case scenarios will be defined. Then, those indicators will be measured on those simulated scenarios to assess the impacts of connected and automated vehicles. Finally, some strategies of regulation will be developed to allow the self-organization of the traffic flows via the Connected and Automated Vehicles.