Le commerce des images de 1839 à nos jours. Systèmes techniques, modèles industriels et traditions culturelles.

par Frédéric Blasi

Projet de thèse en Sciences, techniques et société

Sous la direction de Jean-Claude Ruano-Borbalan et de Loïc Petitgirard.

Thèses en préparation à Paris, HESAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Histoire, technique, technologie, patrimoine (Paris) (laboratoire) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    L'objet de ma recherche vise à analyser comment les techniques successives de fabrication, de reproduction et de transport des images ont depuis l'invention du daguerréotype en 1839 fait émerger, ou entrer en concurrence, divers « systèmes socio-techniques ». Quelles sont les relations entre ces techniques de l'image et l' « environnement » ; organisations sociales, représentations du monde ou encore modèles culturels ? Comment les innovations techniques en matière de fabrication, de reproduction ou de transport des images se sont-elles réarticulées avec les techniques commerciales et les techniques juridiques existantes ? Les traditions nationales (politiques, juridiques, culturelles) ont-elles favorisé, ou bien freiné, l'adoption d'un système plutôt qu'un autre ? Comment les innovations en matière de transport des images ont-elles mis en concurrence des systèmes socio-techniques nationaux restés jusque-là isolés les uns des autres ? Quelle est l'influence de ces images venues d'ailleurs sur les imaginaires politiques ? En quoi les techniques intellectuelles nationales (juridiques, commerciales) chargées de réguler ces techniques de l'image en sont-elles affectées ?

  • Titre traduit

    The trade of images from 1839 to the present day. Technical systems, industrial models and cultural traditions.


  • Résumé

    The purpose of my research is to analyze how the successive techniques of making, reproducing and transporting images, since the invention of the daguerreotype in 1839, brought into being or competing various "socio-technical systems". What are the relations between these image techniques and the "environment", social organizations, representations of the world or cultural models? How have the technical innovations in the manufacture, reproduction or transport of images re-articulated with existing commercial techniques and legal techniques? Have national traditions (political, legal, cultural) favored, or hindered, the adoption of one system over another? How have innovations in image transport brought into competition national socio-technical systems that have hitherto been isolated from each other? What is the influence of these images from elsewhere on political imaginaries? How are affected the national intellectual techniques (legal, commercial) responsible for regulating these image techniques ?