Hypersensibilité sensorielle dans les modèles murins de troubles du spectre autistique

par Vasiliki Sakka (Vasia)

Projet de thèse en Neurosciences

Sous la direction de Andréas Frick et de Stefan H. Heinemann.

Thèses en préparation à Bordeaux en cotutelle avec l'Université d'Iéna - Frederich SCHILLER , dans le cadre de École doctorale Sciences de la vie et de la santé , en partenariat avec Physiopathologie de la plasticité neuronale - Neurocentre Magendie (laboratoire) depuis le 27-02-2018 .


  • Résumé

    Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un trouble du développement neurologique caractérisé par un large éventail de symptômes et d'incapacités qui affecte environ 1 enfant sur 70. Malheureusement, il n'existe actuellement aucune approche thérapeutique, ce qui souligne la nécessité de poursuivre les recherches dans ce domaine. Le but de cette étude est d'examiner les propriétés soulignées de l'étiologie de l'autisme et sous l'angle des défauts de traitement des informations sensorielles.

  • Titre traduit

    Sensory hypersensitivity in mouse models of autism spectrum disorders


  • Résumé

    Autism Spectrum Disorder (ASD) is a neurodevelopment disorder with a wild range of symptoms and disabilities that affects about 1 in 70 children. Unfortunately, there is no current therapeutic approach, which points the need for further research in this field. The aim of this study is to investigate the underline properties of the autism etiology and under the perspective of sensory information processing defect.