Thèse soutenue

Techniques d’apprentissage pour le contrôle adaptatif multi-niveaux du calcul distribué

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxime Mirka
Direction : Gilles SassatelliAbdoulaye Gamatié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SYAM - Systèmes Automatiques et Micro-Électroniques
Date : Soutenance le 12/11/2021
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : François Berry
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Sassatelli, Abdoulaye Gamatié, François Berry, Maxime Pelcat, Alberto Bosio, Maria Méndez Real
Rapporteurs / Rapporteuses : Maxime Pelcat, Alberto Bosio

Résumé

FR  |  
EN

L’essor des techniques et algorithmes d’apprentissage (i.e. Machine Learning) et leur utilisation dans des domaines de plus en plus variés montrent des capacités souvent surprenantes -- dans l’interprétation des données d’entrée et la capacité de construire des représentations abstraites pertinentes (e.g. apprentissage supervisé), mais aussi dans le contrôle dynamique de systèmes complexes (e.g. apprentissage par renforcement).L'optimisation de l'efficacité énergétique des systèmes de calcul est devenue un enjeu majeur. De la conception matérielle au contrôle logiciel, différents leviers existent pour agir sur l'exécution de calculs. Nous considérons dans cette thèse l'optimisation du calcul parallèle, s'exécutant sur des architectures complexes, du processeur multicoeur au cluster de calcul. Ces systèmes possèdent un nombre de paramètres de conception et de contrôle important, donnant lieu à un nombre de combinaisons souvent trop large pour pouvoir être considérées de façon exhaustive.Ainsi, cette thèse a pour objectif de s'appuyer sur les techniques d'apprentissage automatique récentes, basées sur les réseaux de neurones, pour construire des solutions de contrôle et de conception de systèmes de calcul. Ces techniques peuvent considérer un ensemble significatif de paramètres afin de proposer des solutions optimales. Les techniques proposées ont vocation à être multi-niveaux et pourront à ce titre être appliquées à l’échelle d’un système embarqué ou de ses divers sous-composants mais aussi à l’échelle d'un système distribué, comme par exemple un cluster de calcul.Des solutions prometteuses sont proposées selon deux axes de recherche distincts. Le premier axe s'adresse au contrôle dynamique du calcul parallèle. Il est question de l'optimisation en temps réel de l'efficacité énergétique d'un système exécutant une application parallélisée avec OpenMP, à l'aide, entre autres, d'un apprentissage par renforcement. Le deuxième axe concerne la conception de réseaux de communication optimisés. En effet, les réseaux de communication représentent une part non négligeable de la consommation énergétique des systèmes de calcul. Ainsi nous proposons un outil d'aide à la conception basé sur une IA générative, pour la génération de réseaux optimisés selon des critères utilisateurs tels que l'efficacité énergétique.