Auteur / Autrice : | Sihem Ben ali |
Direction : | Yolande Combès |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Inscription en doctorat le 05/12/2005 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Résumé
L'hypothèse centrale que nous nous proposons de questionner dans cette thèse peut s'énoncer ainsi : c'est à partir de l'analyse des politiques publiques éducatives en matière de technologies éducatives prises ces dernières années et du dispositif des journées d'agrégation en ligne (jal), de français langue étrangère (fle) et de gpb, c'est-à-dire des ressources pédagogiques médiatisées et des modes organisationnels afférents à ces trois projets, que nous espérons dégager des problématiques touchant aux enjeux de l'industrialisation de la formation. notre intention est de montrer comment l'analyse des politiques et du dispositif peut contribuer à mettre au jour les tensions à l'œuvre entre l'irréductibilité de la formation à l'industrie et la réalité des mouvements de son industrialisation et à voir dans quelle mesure ce type de dispositif suscite l'émergence de nouveaux paradigmes, qui s'inscriraient dans un processus d'industrialisation de la formation différent du processus antérieur.