Enjeux de l'industrialisation de la formation analysés au travers du dispositif des journées d'agrégation en ligne, de français langue étrangère (fle) et de gpb

par Sihem Ben ali

Projet de thèse en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Yolande Combès.

Thèses en préparation à Sorbonne Paris Cité , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Université Paris 13 (établissement de préparation) depuis le 05-12-2005 .


  • Résumé

    L'hypothèse centrale que nous nous proposons de questionner dans cette thèse peut s'énoncer ainsi : c'est à partir de l'analyse des politiques publiques éducatives en matière de technologies éducatives prises ces dernières années et du dispositif des journées d'agrégation en ligne (jal), de français langue étrangère (fle) et de gpb, c'est-à-dire des ressources pédagogiques médiatisées et des modes organisationnels afférents à ces trois projets, que nous espérons dégager des problématiques touchant aux enjeux de l'industrialisation de la formation. notre intention est de montrer comment l'analyse des politiques et du dispositif peut contribuer à mettre au jour les tensions à l'œuvre entre l'irréductibilité de la formation à l'industrie et la réalité des mouvements de son industrialisation et à voir dans quelle mesure ce type de dispositif suscite l'émergence de nouveaux paradigmes, qui s'inscriraient dans un processus d'industrialisation de la formation différent du processus antérieur.


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