Thèse soutenue

Contribution à la prise en compte des dimensions humaines lors des projets de transformation industrielle - Cas de la cobotique

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Auteur / Autrice : Mouad Bounouar
Direction : Ali SiadatRichard BéaréeTahar Hakim Benchekroun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel (AM)
Date : Soutenance le 29/11/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LCFC - Laboratoire de Conception, Fabrication et Commande. Metz - LCFC - Laboratoire de Conception, Fabrication et Commande. Metz
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Claude Sagot
Examinateurs / Examinatrices : Ali Siadat, Richard Béarée, Tahar Hakim Benchekroun, Alain Garigou, Marie-Pierre Lemoine, Hélène Chanal, Khalifa Mansouri
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Garigou, Marie-Pierre Lemoine

Mots clés

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Résumé

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La robotique a connu des évolutions diverses et rapides. En moins d’un demi-siècle ce domaine a traversé différents niveaux d’évolution, transformant ainsi le travail et impactant de plus en plus la place de l’opérateur humain dans les systèmes de production. Passant d’une époque où l’intégration d’un robot signifiait une automatisation complète ; désormais, une robotisation n’implique pas forcément une suppression de l’activité humaine, car des nouvelles générations de robots dits ‘collaboratifs’ sont apparues. Ces robots collaboratifs, appelés aussi cobots, peuvent partager le même espace de travail, ainsi qu’un ensemble de tâches avec les opérateurs.Dernièrement, ces cobots sont présentés comme une clé de modernisation et de compétitivité des entreprises, en combinant le savoir-faire et le pouvoir décisionnel de l’être humain avec la force, l’endurance et la précision du robot. Cette combinaison est présentée comme une solution potentielle pour répondre aux besoins de flexibilité et d’agilité liées à la variabilité de production et à la mondialisation de la concurrence en offrant des nouvelles possibilités d’assistance pour des tâches parfois difficilement automatisables, tout en contribuant également à l’amélioration des conditions de travail.Comme la majorité des nouveaux dispositifs technologiques, les cobots donnent lieu à un débat autour d’un ensemble de questions, englobant la sécurité des futurs utilisateurs, la rentabilité des investissements et leurs impacts sur la performance et sur les conditions de travail des opérateurs humains.De par la multiplicité de ces enjeux, la conception des systèmes cobotiques est une excellente opportunité de discuter l’aspect multi-enjeux lié à la transformation de l’industrie et l’introduction des nouvelles technologies dans les systèmes de production.Au-delà de l’étude de faisabilité technique de la collaboration humains-robots, ce sujet de thèse vise à favoriser une transformation industrielle prenant en compte l’ensemble des enjeux liés à la cobotique (sécurité, performance, facteurs organisationnels et humains), en mettant à disposition des acteurs de conduite des projets de transformation des outils d’aide à la conception prenant en compte ces différents enjeux.Dansce cadre, trois contributions principales ont été développées et mises en pratique durant la préparation de cette thèse de doctorat :- Tout d’abord, un cadre méthodologique de conduite des projets cobotiques. Il vise à orienter les équipes de conception des systèmes cobotiques de passer par un processus de conception itératif, participatif, prenant en compte le travail réel et favorisant l’acceptabilité du futur système co-construit avec les différentes parties prenantes du projet ;- Ensuite, une approche ergonomique d’analyse du travail actuel dans une perspective de cobotisation. Elle vise à permettre à l’équipe de conception de comprendre la valeur du travail humain pour gérer la variabilité industrielle au quotidien et d’identifier les tâches à viser en priorité par l’éventuel système cobotique ;- Enfin, une méthodologie d’évaluation des futurs systèmes englobant des indicateurs humains, économiques et industriels.