LES DEFIS DE L'ENSEIGNEMENT DE LA MATIÈRE PAR INTÉGRATION DE LA LANGUE ÉTRANGÈRE (E.M.I.L.E.) EN FRANCE: le rôle et l'utilisation de la langue à l'intersection entre deux disciplines dans l'enseignement secondaire.

par Evgenia Bakaldina

Projet de thèse en Etudes anglophones

Sous la direction de John Osborne.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Langages, Littératures, Sociétés (laboratoire) depuis le 01-09-2018 .


  • Résumé

    Le projet de thèse vise à décrire et analyser le fonctionnement et l'utilisation de la langue dans le contexte spécifique d'EMILE qui se situe au croisement de deux types d'enseignement : celui de la langue vivante et de la discipline non-linguistique (DNL). Le travail de recherche étudie dans quelle mesure un statut particulier de la langue en cours d'EMILE (à la fois un objet et un outil d'apprentissage) modifie les conditions et les résultats de l'apprentissage. Le projet prend en compte les attitudes, les choix pédagogiques et méthodologiques des professeurs de DNL et de LV2, les motivations et les représentations que les professeurs et les élèves construisent autour du concept EMILE dans le secondaire. Le fonctionnement, l'utilisation de la langue, les choix pédagogiques, méthodologiques et les attitudes sont étudiés par le biais de l'observation des cours d'EMILE (l'enseignement de la DNL-histoire en LV2). Les représentations et la motivation des professeurs et des élèves sont analysées à l'aide de questionnaires et d'entretiens. L'étude de ces éléments permet de tirer des conclusions concernant les conditions et les résultats de l'apprentissage de LV2 en EMILE en se basant sur le cadre théorique construit. La recherche menée permettra de déterminer si le concept de l'EMILE confère plus de réalité à l'apprentissage, s'il est susceptible de modifier la motivation des élèves, ainsi que leurs attitudes envers la langue et même la façon dont ils se servent de la langue. En outre, la spécificité de ce type d'enseignement réside dans l'interdépendance des tâches pédagogiques entre les deux disciplines, ainsi que l'émergence de nouveaux matériaux conçus spécifiquement pour ce contexte particulier d'apprentissage. Les résultats des évaluations formatives et sommatives des élèves indiqueront s'il existe aussi une interdépendance des résultats des élèves en histoire et en anglais. Les analyses ouvriront des pistes de réflexion sur l'enjeu principal d'EMILE : donner une place à la langue étrangère en tant qu'outil d'accès aux connaissances de la DNL pour le plus grand nombre d'élèves possible.

  • Titre traduit

    CHALLENGES IN CONTENT AND LANGUAGE INTEGRATED LEARNING (C.L.I.L.) EDUCATION at French secondary school : the role and use of language at the crossroads of two disciplines.


  • Résumé

    This research projet describes and analyses the language usage and functioning in the particular context of CLIL at the intersection of two teaching types : language and content. The current study examines to what extent the specific status of language at CLIL (being both a learning object and a tool) modifies learning conditions and outcome. The project equally explores CLIL teachers' attitudes, their methodological and pedagogical choices, as well as teachers' and learners' subjective representations with regard to the concept of CLIL at secondary school level. Language usage and functioning, as well as teachers' attitudes and their methodological and pedagogical choices are examined using a direct observation method of CLIL lessons (content /history taught in ESL). Teachers and learners' representations and motivations are analyzed by means of questionnaires and interviews. Study of these elements helps to draw conclusions about foreign language learning conditions and outcomes at CLIL while drawing upon the findings of the paper theoretical part. The aim of the research is to show whether CLIL confers more authenticity to learning, can modify learners' motivation and attitude towards the language and even the way they employ it. Moreover, the particularity of CLIL lies in the interdependence of learning tasks between the two disciplines taught, as well as emergence of new materials designed precisely for this specific learning context. Learners' formative and summative evaluation results will show whether there is also interdependence of learners' performance in History and English. The analyses will open up areas for further discussion about a key issue in CLIL – creating a place for the foreign language as a tool for accessing learning content, with the ultimate purpose of making the language available to largest possible number of learners.