Thèse soutenue

La simulation en éducation thérapeutique des patients : Recommandations des conditions d’utilisation et compétences visées.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christelle Penneçot
Direction : Marc BardouClaire Marchand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine, santé publique, environnement et société
Date : Soutenance le 27/09/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lipides, Nutrition, Cancer (LNC) (Dijon) - Laboratoire Éducations et pratiques de santé (Bobigny)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Agnès Hartemann-Heurtier
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Millot
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Vanpee, Chantal Eymard

Résumé

FR  |  
EN

Résumé :Introduction: Les recherches sur l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) montrent qu’elle peut encore gagner à développer l’ensemble des compétences des patients en utilisant des méthodes pédagogiques interactives. La simulation est rarement utilisée pour aider les personnes atteintes de maladies chroniques à développer ces compétences. L’objectif du travail de thèse était de promouvoir l'utilisation de la simulation dans l'éducation thérapeutique des patients (S-ETP) par : i) la réalisation d’une conférence de consensus sur le sujet et ii) la réalisation d’une étude pilote de la S-ETP.Méthode: Un consensus d'experts a été obtenu avec la participation des patients et des proches aidants experts; des professionnels de la santé spécialisés experts en (ETP) et des experts en simulation. Chaque recommandation a été soumise à un examen exhaustif de la littérature. La qualité des éléments de preuve et la solidité des recommandations ont été évaluées au moyen de critères d'évaluation [GRADE]. L’étude pilote est réalisée sur un échantillon de 24 patients diabètiques dans le but de tester sa faisabilité.Résultats: A la fin du consensus, les experts ont identifié 26 recommandations spécifiques à l'utilisation de la S-ETP. Ils ont proposé des exemples de compétences dans différentes maladies et ont insisté sur l'importance d'adapter les conditions d'utilisation (emplacement, équipement, temps des soins) aux circonstances de l'apprenant et des compétences du patient à développer. Les experts doivent faire preuve d'une grande prudence car cette technique présente des conditions éthiques. L’essai de faisabilité a permis d’étudier la faisabilité de la S-ETP auprés des patients et des soignants.Conclusion: Ces recommandations soulignent le fait que la simulation pourrait apporter une valeur ajoutée en ETP. Elles fournissent le premier cadre pour l'utilisation de la simulation en ETP. La recherche sur la faisabilité et l'acceptabilité de l’utilisation de cette méthode auprès des patients, s’est basé sur le consensus d’expert. Cette étape était nécessaire avant d’évaluer l’efficience et d’établir une taxonomie de la S-ETP.