La pathophysiologie de la douleur dans la maladie de parkinson

par Keri-ann Charles

Projet de thèse en Neurosciences

Sous la direction de Abdelhamid Benazzouz.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux) , en partenariat avec Bézard (laboratoire) depuis le 09-11-2018 .


  • Résumé

    La Maladie de Parkinson est caractérisée par la manifestation de symptômes moteurs principalement associés à la dégénérescence du système dopaminergique. En revanche, cette maladie est également caractérisée par des symptômes non moteurs comme la douleur qui dégrade la qualité de vie des patients et qui sous-étudiée, et de ce fait elle n'est pas bien traitée. Dans un premier temps nous envisageons de caractériser les différentes formes de la douleur en utilisant des modèles animaux de la maladie. Ensuite nous étudierons le rôle spécifique de chaque système monoaminergique dans la physiopathologie de la douleur associé à la maladie de parkinson

  • Titre traduit

    The pathophysiology of pain in Parkinson's disease


  • Résumé

    Parkinson's disease is characterized by the manifestation of motor symptoms mainly associated with the degeneration of the dopaminergic system. In contrast, this pathology is also characterized by non-motor symptoms such as pain that degrades the quality of life of patients and under-studied, and therefore it is not well treated. First, we plan to characterize the different forms of pain using animal models of the disease. Then we will investigate the specific role of each monoaminergic system in the pathophysiology of pain associated with Parkinson's disease.