Le phygital : une source de création de valeur pour le distributeur et le consommateur

par Hafida Boudkouss

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Souad Djlassi.

Thèses en préparation à Lille , dans le cadre de École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    Dans le monde du commerce, le magasin physique garde toujours une place non négligeable dans les habitudes d’achat du consommateur. 90% du chiffre d’affaires du commerce de détail est réalisé en magasins et 45% de ces ventes seront influencées par le digital en 2020 (OnetoOne, Fevad, 2016). D’après l’étude Epson Europe (2015), 64% des consommateurs souhaiteraient avoir plus de digital en magasins, contre 75% en 2017 (Bouncepad, 2017). Ces chiffres montrent l’intérêt que porte le consommateur pour la présence des dispositifs digitaux en magasin. Sur un plan managérial-opérationnel, de nombreuses enseignes, à la recherche de différentiation et d’innovation mais aussi dans une logique de développement d’une orientation client, investissent dans la phygitalisation ou la digitalisation du point de vente.Sur un plan théorique, de nombreux travaux antérieurs ont souligné le potentiel des technologies digitales pour transformer l’expérience d’achat en magasin. Cependant, la manière dont la phygitalisation pourrait être source de création de valeur aussi bien pour le distributeur que pour le consommateur est encore peu connue.La thèse a donc pour objectif principal d’identifier et d’analyser les sources de création de valeur liées à l’installation et l’utilisation des technologies digitales en magasin. Elle permettra d’apporter un éclairage nouveau sur l’utilisation des technologies digitales en les considérant non pas comme de simples outils mais plutôt comme de véritable acteurs (non-humains) agissant sur mais surtout interagissant avec les acteurs humains (consommateurs, autres consommateurs et personnel du point de vente) et jouent ainsi un rôle déterminant dans la création de valeur du point de vue du consommateur et celui du distributeur.


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