Trois études sur des annonces groupées

par Meryem El Assad

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Pascal Grandin.

Thèses en préparation à Lille , dans le cadre de École doctorale des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (Lille) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet d’étudier le contexte dans lequel les firmes procèdent à des annonces groupées d’informations et les ressorts psychologiques sur lesquelles elles s’appuient. La thèse se fera sous forme d’essais. Le premier essai testera l’hypothèse de l’attention limitée des investisseurs. L'information disponible à un moment donné sur le marché n'est pas incorporée sans biais et de façon immédiate dans les cours. En fait, les investisseurs en tiendraient compte au moment où elle est la plus saillante et au moment où leur esprit est le plus disponible pour la traiter. Le deuxième essai mobilisera la théorie des perspectives et les phénomènes de comptabilité mentale. Selon que les informations divulguées au marché sont bonnes ou mauvaises, les dirigeants ont intérêt à les regrouper dans certains contextes ou au contraire à les annoncer séparément. Nous étudierons dans le cadre des annonces, si le regroupement correspond bien à une volonté de la part des dirigeants de modifier la perception globale des investisseurs en s’appuyant sur la comptabilité mentale. Le troisième essai portera sur les caractéristiques et traits de personnalité des dirigeants et leur influence éventuelle sur le regroupement des informations annoncées. En particulier nous étudierons le degré d’excès de confiance sur les stratégies d’annonces d’information.


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