Thèse soutenue

Compréhension du comportement en torsion d’une pale d’hélicoptère conventionnel à fort paramètre d’avancement – Application à la réduction des efforts de commande d’un démonstrateur

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Auteur / Autrice : Alexandre Madeira
Direction : Lionel RoucoulesFrançois Malburet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Conception (AM)
Date : Soutenance le 29/10/2021
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISPEN - LISPEN
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Deü
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Roucoules, François Malburet, Marilena Pavel, Manuel Paredes, François Richez
Rapporteurs / Rapporteuses : Marilena Pavel, Manuel Paredes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le processus de conception d’une pale de rotor principal est de plus en plus contraignant. Les hélicoptères atteignent des vitesses toujours plus importantes, et la tension du marché pousse les industriels à être toujours plus compétitifs : développer des appareils plus sûrs, plus rapidement et moins chers. Pour cela, la prédiction des charges utilisées pour le dimensionnement des hélicoptères doit être précise. Parmi les différentes charges nécessaires, les charges de commandes de vol sont particulièrement critiques. Les récents développements et programmes de recherche ont montré les difficultés à prédire un effort de commande pertinent et également le manque de capacité d’analyse, que cela soit des données d’essais ou de calculs. La compréhension ainsi que la capacité à prédire un effort de commande qui soit fidèle à la réalité des vols sont devenues des objectifs stratégiques pour les futurs programmes d’AIRBUS. Ce travail de thèse propose d’ouvrir la voie en vue de remplir ces objectifs.Afin de poser des bases solides il a été nécessaire de comprendre le fonctionnement du code de calcul aéromécanique d’Airbus Helicopters : HOST (Helicopter Overall Simulation Tool) ainsi que de déterminer la pertinence des principaux modèles utilisés aujourd’hui. En se basant uniquement sur la physique plutôt que la phénoménologie, une base de modélisation a été choisie comme référence afin de garantir la traçabilité des résultats sur le long terme. Au cœur de cette phase, il est apparu clair qu’une bonne compréhension des différences entre calcul et essais ne pourrait se faire sans une bonne compréhension du modèle et de ses résultats. Une construction des liens de causalités du code de calcul HOST ainsi qu’un nouvel outil d’analyses ont donc été proposés. Ce travail a permis, par une méthode de décomposition élémentaire des différents contributeurs de l’effort de commande, d’apporter la capacité de compréhension d’un résultat de calcul. Utilisé dans le cadre des programmes de recherche RAPACE et RACER, cet outil a permis de déterminer des axes pertinents de réduction de l’effort de commande pour plusieurs pales.