Mesurer l'efficacité d'une méthode d'enseignement de la lecture en CP ainsi que son ergonomie articulée autour de l'usage de supports papier et numérique.

par Cynthia Boggio

Projet de thèse en PCN - Sciences cognitives, psychologie et neurocognition

Sous la direction de Marie-Line Bosse (edisce) et de Maryse Bianco.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble) , en partenariat avec Laboratoire de Psychologie et Neuro Cognition (laboratoire) et de Langage (equipe de recherche) depuis le 15-10-2018 .


  • Résumé

    Le projet doctoral vise à mesurer l'efficacité d'une nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture. Le but est d'identifier des pistes concrètes d'amélioration des pratiques d'enseignement concernant l'apprentissage de la lecture chez les enfants en 1ère année d'école élémentaire (CP). Ce travail s'appuiera sur l'analyse des recherches interdisciplinaires dans le domaine de la lecture et de son enseignement, ainsi que sur les questions posées par l'expérimentation en classe. Il s'agira pour le doctorant de conduire l'évaluation de la méthode en s'attachant à trois dimensions essentielles : la progression et l'articulation des apprentissages, la nature des contenus, l'ergonomie des supports (papier et numérique) et des dispositifs de classe. De façon plus large, cette recherche ouvre la question de la définition des critères de mesure de l'ergonomie des méthodes d'apprentissage, applicables à d'autres champs disciplinaires ou d'autres niveaux.

  • Titre traduit

    Evaluation of the efficiency and ergonomy of a reading teaching method in first year of primary school based on numerical and paper supports.


  • Résumé

    The project aims the evaluation of a new reading teaching method. The purpose of the evaluation is to identify concret ways to improve the method for the first year of primary school. This work will be based on the analysis of the interdisciplinary research in the field of reading and its teaching, and on the issue of the experimentation in class. The doctoral student will have to conduct the evaluation depending on three essential dimensions : the progression and articulation of learning, the nature of the content, the ergonomics of the supports (paper and numerical) and class devices. Finally, this research opens the question of the definition of criteria for measuring the effectiveness of learning methods, applied at other fields and levels.