Thèse soutenue

Décentrer l’analyse de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne : ethnographie de la mission EUCAP Sahel Niger

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Auteur / Autrice : Léonard Colomba-Petteng
Direction : Christian Lequesne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique, spécialité relations internationales
Date : Soutenance le 23/11/2023
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : Institut d'études politiques (Paris). École doctorale
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches internationales (1952-.... ; Paris)
Jury : Président / Présidente : Chiara Ruffa
Examinateurs / Examinatrices : Christian Lequesne, Julien Jeandesboz, Kalypso Nicolaïdis, David Ambrosetti, Jacobo Grajales Lopez
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Jeandesboz, Kalypso Nicolaïdis

Résumé

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En 2011, l’Union européenne a adopté une Stratégie pour la sécurité et le développement au Sahel. Cette feuille de route devait permettre de contribuer à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé en Mauritanie, au Mali et au Niger dans un horizon temporel défini sur dix ans. Un volume impressionnant de ressources a été mobilisé pour parvenir à ces objectifs. Or la situation sécuritaire n’a cessé de se dégrader au fil du temps. Cette thèse propose de décentrer l'analyse pour rendre compte des difficultés de mise en œuvre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) au Sahel. L’enquête ethnographique sur la mission de renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure du Niger (EUCAP Sahel)permet d’éclairer trois dimensions. D'abord, dans un contexte où la survie des élites politico administratives nigériennes dépend largement des financements internationaux, la mission EUCAP Sahel est perçue avant tout comme une ressource d'accumulation économique suivant une logique d’extraversion. Ensuite, la thèse montre que le processus de mise en œuvre de la PSDC échappe au contrôle absolu des États membres de l’UE : les agents en poste à Niamey et Agadez ont une autonomie qui leur permet d'interpréter les contours du mandat qui leur est confié et de redéfinir leurs priorités opérationnelles localement. Enfin, l'analyse montre que la mission EUCAP Sahel est travaillée par des conflits institutionnels, bureaucratiques et sectoriels internes qui nuisent à la cohérence de l'action de l'UE au Niger à une échelle plus large. Imaginée comme un cadre original, modulable et temporaire, la mission EUCAP Sahel s'est progressivement bureaucratisée et enracinée dans le paysage institutionnel nigérien. Il est dès lors difficile d'envisager son retrait, indépendamment de sa capacité à remplir les objectifs déterminés initialement. Ces dynamiques ne sont pas repérables sans un décentrement de l'analyse, entendu comme un déplacement du regard vers des espaces, des agents et des enjeux, le plus souvent considérés comme secondaires ou périphériques dans la littérature sur la PSDC.