Thèse en cours

Gestes documentaires dans le cinéma expérimental contemporain. Donner corps à l'histoire. Formes de lutte, formes en lutte.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucie Leszez
Direction : Fabienne Costa
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Lettres et arts spécialité Arts du spectacle -
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2018
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMR 5316 Litt&Arts (Arts & Pratiques du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Dans la continuité du « retour au réel » qu'a décrit Hall Foster au sujet des avant-gardes artistiques de la fin du XXème siècle, on observe depuis les années 2000 un « tournant documentaire » dans le cinéma expérimental contemporain, et ce notamment dans les laboratoires d'artistes indépendants. Cette recherche propose d'interroger le croisement qui a lieu dans les films de notre corpus entre deux formes cinématographiques, le cinéma documentaire et le cinéma expérimental, à travers les gestes techniques inventés par des cinéastes à toutes les étapes de la fabrication des films pour restituer des gestes de luttes – physiques ou verbales -, et prendre position face aux événements politiques contemporains. Il s'agira pour mener cette recherche à la croisée de l'esthétique, de la poïétique, de l'histoire et de la technique, de penser les gestes de création à partir des témoignages des cinéastes sur la fabrication des films, d'analyser les œuvres cinématographiques sous leurs aspects visuels et sonores pour en dégager la valeur poétique nouvelle au regard de l'histoire du cinéma et de ses techniques, d'interroger la reconfiguration des catégories et des normes du cinéma depuis ses marges, dans les festivals et les salles indépendantes.