Le rôle des enseignes de la grande distribution alimentaire dans l'accompagnement du "manger sain"

par Florian Duval

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Yolande Piris-jabinet.

Thèses en préparation à Lorient , dans le cadre de SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SCIENCES DE GESTION , en partenariat avec LABORATOIRE D'ECONOMIE ET DE GESTION DE L'OUEST (equipe de recherche) depuis le 16-10-2018 .


  • Résumé

    Le « manger sain » est un regroupement de tendances de consommation consistant en la recherche d’une alimentation vertueuse pour soi-même et, généralement, plus responsable sur le plan environnemental. Ce dernier s’illustre par la volonté d’un nombre croissant de consommateurs d’avoir une alimentation saine, naturelle et équilibrée en opposition au « tout industriel » qui s’est généralisé avec l’apparition des grandes surfaces et de la restauration rapide. L’émergence du « manger sain » a bouleversé le secteur de la grande distribution alimentaire et ses protagonistes, au point de les pousser à le prendre systématiquement en compte dans leurs stratégies de développement. Si le phénomène a déjà été exploré quant à ses dimensions philosophique et économique, il reste encore peu questionné en ce qui concerne son impact stratégique sur l’activité des distributeurs. De ce fait, ce travail de recherche a pour objet d’étudier les conséquences stratégiques du « manger sain » pour les enseignes de distribution et d’identifier en conséquence des leviers d’action pertinents pour leur permettre de l’accompagner activement tout-en répondant à leurs objectifs communicationnels et commerciaux.


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