Interaction de Zinc, Chrome, Cadmium et hydrocarbures dans sol urbain de Recife, Brèsil

par Fernando Xavier

Projet de thèse en Sciences de la Terre et de l'Univers et de l'Environnement

Sous la direction de Jean Martins.

Thèses en préparation à Grenoble Alpes en cotutelle avec l'UNIVERSIDADE FEDERALE DE PERNAMBUCO , dans le cadre de École doctorale terre, univers, environnement (Grenoble) , en partenariat avec Institut des Géosciences de l'Environnement (laboratoire) depuis le 01-10-2016 .


  • Résumé

    Les effets de l'urbanisation comme inducteur de la diminution de stockage et de conservation de l'eau dans le sol, les eaux souterraines se rechargent et les déséquilibres des différentes variables du cycle hydrologique dans l'échelle de l'environnement urbain est bien documenté. Cependant, la quantité de déchets et des effluents dans l'environnement urbain augmente également, la génération d'un problème de qualité de l'eau de pluie en milieu urbain. Dans ce contexte, la voirie urbaine sont présentées en tant que source de divers polluants tels que les métaux lourds et d'hydrocarbures à partir de la circulation des véhicules et des effluents urbains et industriels. En outre, les problèmes d'assainissement de l'environnement dans les villes brésiliennes ont conduit à la contamination des eaux pluviales avec les eaux usées sanitaires, ce qui peut rendre l'analyse de la qualité des eaux pluviales en milieu urbain, une question complexe. Afin de rééquilibrer les processus de transfert de l'eau en milieu urbain, il existe des techniques compensatoires dans le drainage urbain. Les techniques qui favorisent l'infiltration et le stockage des tranchées d'infiltration des eaux de pluie et les trottoirs perméables qui agissent en diminuant la précipitation efficace car ils facilitent l'infiltration des eaux pluviales urbaines. Cependant, tout en améliorant l'infiltration, ces techniques peuvent favoriser une percolation plus rapide imperméables contaminants de surface, générant une vulnérabilité et / ou contamination des eaux souterraines (Haselbach, 2014). Dans le cas de Reef, techniques d'égalisation ont une applicabilité potentielle élevée dans la réduction de débit et par conséquent que des structures hydrauliques qui peuvent avoir la compatibilité avec le système de drainage urbain existant, ce qui a réduit la fréquence des inondations. Les types et les polluants dans les eaux usées, combinées avec les déchets et les matériaux combustibles résultant de l'abrasif des pneus sur les sites de trafic lourds sont suffisantes pour changer la qualité de l'environnement et la qualité de l'eau de l'inondation compromettre sérieusement la qualité des eaux souterraines . Les métaux lourds sont des contaminants courants dans les eaux pluviales des zones urbaines, ce qui provoque des problèmes environnementaux par le biais de sa toxicité et de la bioaccumulation et aggravée par des procédés d'adsorption de métaux dans les sédiments du fond des plans d'eau de plus en plus leur persistance causant des problèmes de santé publique (PROSAB, 2009) . La préoccupation au sujet des métaux lourds et des hydrocarbures augmente comme Zn, Pb et les hydrocarbures sont parmi les principaux contaminants charriés et leurs niveaux de contamination peuvent augmenter à des niveaux en cas de précipitation aiguë (Ellis, 1986; PRODANOFF, 2005). Le Toluène composé est utilisé en tant que représentant de l'essence et des fuites est survenue essence, le diesel, le kérosène, le naphta a considérablement augmenté et le souci de l'environnement a augmenté depuis la propagation des hydrocarbures contamine le sol potentiel et de l'eau (Chiaramonte 2014) . La connaissance de la distribution de Zn, Pb et Toluène dans le sol et les mécanismes impliquant leur comportement sont essentiels à l'évaluation de l'impact environnemental. L'étude des colonnes de sol est constitué comme un outil clé dans l'évaluation des ions et des molécules dans le comportement de l'environnement, et la dynamique influencée par des facteurs physiques, chimiques et minéralogiques pedoambiente ainsi que des facteurs externes tels que la température, les précipitations et l'activité microbiologique, ces facteurs influent directement sur la biodégradation et la mobilité de ces composés, le conditionnement de sa demi-vie dans l'environnement

  • Titre traduit

    Interaction of Zinc, Chromium, Cadmium and Hydrocarbons in Urban Places of Recife, Brazil


  • Résumé

    The effects of urbanization as an inducer of decreased soil water storage and conservation, groundwater recharge and the imbalances of the various hydrological cycle variables in the urban environment scale are well documented. However, the amount of waste and effluent released in the urban environment also increases, generating a problem of urban rainwater quality. In this context, urban roads present as source of several pollutants such as heavy metals and hydrocarbons from the flow of vehicles and urban and industrial effluents. In addition, the problems of environmental sanitation in Brazilian cities have led to a contamination of rainwater with sanitary sewage, which may make the analysis of urban storm water quality a complex issue. In order to rebalance the processes of water transfer in the urban environment, compensatory techniques emerge in urban drainage. Techniques that promote the infiltration and storage of rainwater such as infiltration trenches and permeable pavements that act to reduce effective precipitation since they facilitate the infiltration of urban rainwater. However, at the same time as they improve the infiltration, these techniques can promote a more rapid percolation of contaminants of the impermeable surfaces, generating vulnerability and / or groundwater contamination (HASELBACH, 2014). In the case of Recife, the compensatory techniques have a high potential of applicability in the reduction of the flow and consequently as hydraulic structures that can be compatible with the existing urban drainage system, which reduces the frequency of floods. The types and pollutants present in the sewage, together with the residues of fuel and material from the abrasive of the tires in places of intense traffic, are sufficient to alter the quality of the environment, as well as the quality of the water coming from the floods, seriously compromising the groundwater quality . Heavy metals are common contaminants in rainwater in the urban environment, causing environmental problems through their toxicity and bioaccumulation and aggravated by the processes of adsorption of metals in the bottom sediments of the water bodies increasing their persistence causing public health problems (PROSAB, 2009) . Concern about heavy metals and hydrocarbons increases as Zn, Pb and hydrocarbons are among the major contaminants carried, and Their contamination levels can increase to acute levels with precipitation events (Ellis, 1986; PRODANOFF, 2005). The Toluene compound is used as a representative of gasoline and leaks from gasoline, diesel, naphtha kerosene have grown considerably and the environmental concern has increased since the propagation of hydrocarbons is a potential contaminant of soil and water (CHIARAMONTE, 2014) . Knowledge about the distribution of Zn, Pb and Toluene in the soil and mechanisms involving their behavior are fundamental for environmental impact assessment. The study of soil columns constitutes a fundamental instrument in the evaluation of the behavior of ions and molecules in the environment. Its dynamics is influenced by physicochemical and mineralogical factors of the pedoenvironment, as well as external factors such as temperature, rainfall and microbiological activity, Factors that directly influence the biodegradation and mobility of these compounds, conditioning their half-life in the environment.