modélisation et simulation de sprays de carburants évaporants par une approche multi-échelles

par Victor Boniou

Projet de thèse en Mécanique des fluides

Sous la direction de Sebastien Ducruix et de Aymeric Vie.

Thèses en préparation à Paris Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences (Cachan, Val-de-Marne ; 2015-....) , en partenariat avec EM2C - Energétique Moléculaire et Macroscopique, Combustion (laboratoire) et de CentraleSupélec (2015-....) (établissement de préparation de la thèse) depuis le 03-09-2018 .


  • Résumé

    Le sujet a pour but de développer des outils DNS de simulation de l'évaporation de gouttes et les implémenter dans un code de calcul du laboratoire. Ce code permettra de créer une base de donnée de simulation de gouttes evaporantes afin de calibrer et développer des modèles d'évaporation. Les modèles seront ensuite testés sur des configurations canoniques de spray puis sur des chambres de combustions réalistes.

  • Titre traduit

    Multi-scale modeling and simulation of evaporative fuel sprays


  • Résumé

    The present project is about developing DNS tools of fuel evaporation simulations and implement them in a lab code. The aim of this code is to create a database of evaporation simulations in order to calibrate and develop evaporation models. Those models will first be tested on simple configurations, and then, on realistic combustion chambers.