Etude de la qualité des liens institutionnels et familiaux de l'enfant confié en famille d'accueil.

par François-xavier Mayaux

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Daniel Derivois et de Christelle Bénony.

Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) , en partenariat avec PSY-DREPI - Psychologie-Dynamiques Relationelles et Processus Identitaires (laboratoire) depuis le 08-10-2015 .


  • Résumé

    « L'enfant confié en famille d'accueil: de la qualité des liens familiaux et institutionnels » Cette recherche porte sur l'étude de la relation entre les professionnels de l'Aide Sociale à l'Enfance (travailleurs sociaux et assistants familiaux) et l'enfant placé en famille d'accueil. Elle ambitionne trois objectifs principaux : un objectif de réflexion et de proposition concrète sur la pratique des professionnels intervenant dans la situation de l'enfant placé, un objectif d'étude clinique sur les problématiques de placement familial et un objectif de complémentarité des approches théoriques. L'approche théorique privilégiée est d'utiliser deux modèles théoriques différents (la théorie de l'attachement avec une vision métapsychologique d'orientation psychodynamique) en valorisant leurs points de ressemblance pour une meilleure compréhension de la complexité du phénomène étudié. La recherche sera réalisée sur un échantillon de vingt huit participants,répartis en trois conditions (enfants, assistants familiaux et travailleurs médico-social référents). Les outils mobilisés sont pour la mesure de l'attachement : l'Edicode qui est un entretien semi-structuré inspiré de l'A.A.I. et qui mesure les représentations de l'attachement ; le R.Q. ou l'auto-questionnaire sur les perceptions de relations interpersonnelles dans ses deux versions (catégorielle et dimensionnelle) et qui évalue les styles d'attachement ; le Ca-mir qui est un questionnaire sur les modalités de relation dans la famille et qui apprécie les styles d'attachement du sujet et les Cartes pour les Compléments d'Histoire ou C.C.H. qui évalue la construction de l'attachement narratif de l'enfant. Les instruments utilisés pour apprécier les mouvements transférentiels et contre-transférentiels des sujets sont deux entretiens cliniques semi-structurés inspirés de deux auto-questionnaires sur l'étude du contre-transfert et de la relation thérapeutique de Westen et Chang ainsi qu'un test de dessin sur le transfert basé sur le test de dessin de famille de Corman.

  • Titre traduit

    Quality institutional and family ties of the child in foster care .


  • Résumé

    Institutional and family ties of the child placed in foster care François-Xavier Mayaux, Phd Student, Université de Bourgogne Franche-Comté, France Daniel Derivois, Researcher, Université de Bourgogne Franche-Comté, France Christelle Viode, Researcher, Université de Bourgogne Franche-Comté, France Objectives. – Starting from an approach cross attachment theory and psychodynamic theory, this study analyses the quality of the relationship among professionals (family assistants and educators) and the child placed in foster care. To what extent can this alternative relationship favor the expression of insecurity attachment? What are conditions of caregiving rising from the foster care situation? Methods. – The study (quantitative and qualitative) was carried out with twenty-eight participants (professionals and children). Data were collected longitudinally in two steps, separated by an average of six months. The tools used to measure relationship between children and professionals are the CCH, the Edicode, the Ca-mir, the Relationship Questionnaire (or RQ) and the Family Drawing Test. The analysis of transfer and countertransference will be assessed through two semi-structured clinical interviews. Results. – The first results show specificities in the attachment relationship as well as transfer-countertransference manifestations. Indeed, there is an overrepresentation of disorganized attachment for children and most preoccupied attachment for professionals. Thus, the question of reparation and guilty arises, as well as that resilient processes.