Outil d'aide à la décision pour la conception de réseaux de fret intégrant la gestion des opérations logistiques

par Camille Gras

Projet de thèse en 2MGE : Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie

Sous la direction de Van-Dat Cung, Alantha Newman et de Nicolas Teypaz.

Thèses en préparation à l'Université Grenoble Alpes , dans le cadre de École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble) , en partenariat avec Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble) (laboratoire) et de Recherche Opérationnelle pour les Systèmes de Production (ROSP) (equipe de recherche) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    Il s'agit de développer des méthodes d'optimisation permettant la définition de solutions de transport adaptées à une problématique industrielle de conception de réseaux de transport. La conception de réseaux optimisés est présente dans de nombreux secteurs d'activité comme le transport de fret aérien ou maritime, le transport de passagers, le transport de réapprovisionnement de stocks et le transport des colis. La taille de ces problèmes est de l'ordre de quelques dizaines de sites (ports, aéroports, entrepôts, ...) à des centaines sites. Les méthodes développées devront permettre la résolution de problèmes de taille réaliste en un temps raisonnable. Ces méthodes devront par conséquent être adaptables et généralisables aux différents contextes industriels cités précédemment. Elles devront couvrir les contraintes classiques de la littérature pour la conception de réseaux de transport, ainsi que les contraintes spécifiques à chaque contexte. La conception de réseaux de transport touche de plus aux trois niveaux de décision classiquement définis en optimisation, à savoir le niveau stratégique, le niveau tactique et le niveau opérationnel. Dans ce contexte, l'optimisation au niveau stratégique consiste en la définition d'un plan de transport annuel (ou saisonnier) constitué de liaisons fixes, basées sur des prévisions de volumes à long terme. Il s'agira dans ce premier niveau de définir les moyens de transport adaptés et de prévoir une éventuelle évolution des sites de distribution (via notamment la création de nouveaux sites, la définition des liens entre les sites de différents niveaux, ...). Le choix d'utilisation de plateformes (permettant des opérations spécifiques) et de leur position géographique sera aussi à envisager. Au niveau tactique, il est pertinent de réajuster le réseau défini au niveau stratégique en fonction des variations saisonnières (comme les périodes de fin d'années, les périodes de vacances, ...). Il s'agira alors d'ajouter des lignes de transport supplémentaires permettant d'absorber des pics de volumes, en fonction de prévisions de volumes à court terme.

  • Titre traduit

    Decision Support Tools for Freight Network Design integrating Logistics Operation Management


  • Résumé

    This PhD is about developing optimization methods in order to define transport solutions to industrial freight network design problems. Optimized network design problem occurs in various business sectors like air freight or maritime freight, passenger transportation, inventory replenishment and parcel transportation. The size of these problems goes from a few dozen sites (ports, airports, warehouses, ...) to hundreds of sites. The developed methods should allow the resolution of problems of realistic size in a reasonable time. These methods must therefore be adaptable and generalizable to the different industrial contexts mentioned above. They will have to cover the classical constraints of the literature for network design, as well as the constraints specific to each context. The design of transport networks also tackles the three levels of decision-making traditionally defined in optimization, namely the strategic level, the tactical level and the operational level. In this context, the optimization at the strategic level consists of defining an annual (or seasonal) transport plan consisting of fixed links, based on long-term volume forecasts. This first level will be about defining the appropriate means of transport and foreseeing a possible evolution of the distribution sites (via for instance the creation of new sites, the definition of the links between the sites of different levels ...). The choice of use of platforms (allowing specific operations) and their geographical position will also be considered. At the tactical level, it is relevant to readjust the network defined at the strategic level according to seasonal variations (such as end-of-year periods, holiday periods ...). Then it will be possible to add extra transmission lines to absorb peak volumes, based on short-term volume forecasts.