Les déplacements corporels au service de la compréhension à l'école élémentaire

par Claude Lassalzede

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Mouchet.


  • Résumé

    Chez les élèves d'âge scolaire, des difficultés inédites d'apprentissage apparaissent, notamment celle de la mobilisation des ressources disponibles. Grâce aux dispositifs coopératifs, la décentration provoquée par les interactions compense ce déficit et favorise l'apprentissage. Mais ces dispositifs ne sont pas toute la pédagogie. Comment favoriser alors la décentration hors interactions ? Ce projet de recherche s'oriente donc vers l'étude des modes d'accès à ses ressources personnelles chez l'élève d'âge scolaire dans les situations de travail individuel, et vers l'étude de dispositifs pédagogiques d'engendrement interne de la décentration.

  • Titre traduit

    The self-body-displacing as a way to apprenticeships in primary school


  • Résumé

    In the pupil's learning process, new difficulties appear, especially rallying available resources. Thanks to cooperative measures, decentration caused by interactions counterbalances the deficit and eases the learning process. But these measures are not the whole teaching method. How, then, can one ease the interactions-bereft decentration ? Thus, this research project heads toward the study of the ways given to the primary school student to access his own resources in the situations of individual work, and also toward the study of the teaching measures which create internal decentration.