Rôle du microbiome intestinal dans le statut nutritionnel et le développement cognitif chez des enfants des pays en développement

par Kouakou Dje Kouadio

Projet de thèse en Biotechnologie et Microbiologie

Sous la direction de Christèle Humblot et de Franck Wieringa.

Thèses en préparation à Montpellier , dans le cadre de GAIA - Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau , en partenariat avec NUTRIPASS - Nutrition et Alimentation des Populations aux Suds (laboratoire) depuis le 15-10-2018 .


  • Résumé

    Le retard de croissance, qui se traduit par une taille d'individu trop faible pour son âge, est l'un des problèmes majeurs de santé publique dans les pays en développement. Les mécanismes qui conduisent à ce retard de croissance sont très complexes et le microbiome intestinal y joue un rôle clef. L'objectif de cette thèse est de mieux comprendre les liens entre le microbiome intestinal et le statut nutritionnel pour pouvoir formuler des solutions efficaces pour lutter contre les problèmes de malnutrition dans les pays du Sud. Pour cela, des données existantes seront analysées et de nouvelles données seront collectées chez des enfants Cambodgiens afin de rechercher les liens avec des indicateurs de l'état nutritionnel et de santé.

  • Titre traduit

    Role of intestinal microbiome in nutritional status and cognitive development in children in developing countries


  • Résumé

    Stunting, which results in people of too small a size for their age, is one of the major public health problems in developing countries. The mechanisms that lead to this growth retardation are very complex and the intestinal microbiome plays a key role. The objective of this thesis is to better understand the links between intestinal microbiome and nutritional status in order to formulate effective solutions to combat malnutrition problems in developing countries. To this end, existing data will be analysed and new data collected from Cambodian children to look for links with nutritional and health status indicators.