Le rôle des biographies langagières pour l'appropriation de la langue de scolarisation par des migrants plurilingues au Québec.
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Walid Boumaza |
Direction : | Marie-Madeleine Bertucci |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage - Cergy |
Date : | Inscription en doctorat le 03/09/2018 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | ED DSH - Droit et Sciences Humaines |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Ma thèse aura pour objectif de démontrer le rôle facilitateur des biographies langagières pour l'appropriation de la langue de scolarisation, le français en l'occurrence, par des migrants plurilingues au Québec.Le public de mon enquête sera des élèves allophones nouvellement installés au Québec et qui fréquentent ou ont quitté récemment les classes d'accueil de la CSDM (Commission scolaire de Montréal, Canada) où je suis enseignant de FLS.