Création littéraire et conscience écologique

par Celine Lafon

Projet de thèse en Pratique et théorie de la création artistique

Sous la direction de Sylvie Brodziak.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec AGORA (laboratoire) depuis le 01-11-2018 .


  • Résumé

    Comment la littérature contemporaine se fait-elle écho de la dégradation en cours de notre environnement, alors qu'aux catastrophes écologiques majeures s'ajoutent des phénomènes de fond (chute de la biodiversité, réchauffement climatique...) ? Comment l'écrivain - par essence anthropocentré - s'approprie-t-il les mutations et imagine-t-il notre rapport aux autres composantes de notre écosystème commun - la Terre - que sont animaux et végétaux ? Nous interrogerons un corpus d'oeuvres de science-fiction contemporaines, par essence lieux de déploiement des fantasmes, utopiques ou dystopiques, de nos nouvelles manières d'occuper la Terre et nous concentrerons sur l'oeuvre de Jean-Marc Ligny. Ces questions seront également posées de mon point de vue de créatrice, ce doctorat par le projet étant le creuset d'un roman dystopique avec pour point de départ les abeilles, dont la surmortalité est un des signes de la dégradation de notre oikos. Seront ainsi donnés à voir les mécanismes d'engendrement de l'œuvre, avec le souci d'innover sur les formes du travail de recherche-création comme sur sa valorisation et ses extensions numériques (www.projetbougainville.net).

  • Titre traduit

    Ecological awareness in fiction writing


  • Résumé

    How does ecological awareness impact contemporary science-fiction. The example of Jean-Marc Ligny work and of my own creative writing. www.projetbougainville.net