Étude du comportement des ancrages chevillés dans les ouvrages degénie civil des installations nucléaires françaises

par Aya Rima

Projet de thèse en Génie civil

Sous la direction de Frédéric Ragueneau et de Cécile Oliver-leblond.

Thèses en préparation à université Paris-Saclay , dans le cadre de École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences , en partenariat avec LMT - Laboratoire de mécanique et de technologie (laboratoire) , Secteur Génie Civil et Environnement (equipe de recherche) et de Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay (référent) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    Les systèmes d'ancrage chevillé assurent la liaison au génie civil de nombreux éléments importants pour la protection des intérêts. Des essais réalisés ces dernières années au CSTB sur des ancrages non qualifiés au séisme montrent que la capacité résistante des ancrages sous sollicitations sismiques est difficilement prévisible et que l'effort maximal de cisaillement sous sollicitation sismique que peut supporter les chevilles est très inférieur à l'effort de cisaillement admissibte sous sollicitations statiques. En plus, la plupart des chevilles présentes sur le parc nucléaire français ne sont pas qualifiées pour les charges sismiques. L'évatuation du comportement des ancrages existants représente de ce fait un enjeu majeur pour la sûreté notamment en cas de séisme. Le verrou scientifique associé est la prise en compte de l'endommagement du béton dans l'analyse du comportement des ancrages et la modélisation non linéaire à y associer. L'objectif de ce sujet de thèse est l'évaluation du comportement des ancrages présents dans les ouvrages des installations nucléaires en cas de séisme et l'obtention d'un modèle numérique permettant de prédire la capacité des ancrages sous charge statique sismique.

  • Titre traduit

    Study of the behavior of post installed fasteners in civil engineering structures of French nuclear installations


  • Résumé

    When it comes to providing connection between different components, post installed mechanical fasteners always offer a suitable solution for usage in French nuclear power plants. The level of performances of these fasteners was always a concern, due to the dramatical consequences it may cause if they were inappropriately chosen. In order to avoid unexpected low performances of the fasteners, it is important to have a good knowledge of the mechanical behavior of fasteners to insure the durability and the efficiency of the structure, especially because of the decision to extend the duration life of the power plants and due to the seismic actions that have now to be taken into account in the design. Except newly installed anchors, almost in all French nuclear power plants, the fasteners are not qualified to support seismic loading, which leads to a high risk of lack of safety. In recent years, CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) carried out experimental tests on fasteners used in nuclear power plant. The results showed that the shear capacity of these anchors when dealing with seismic loading is relatively lower than when dealing with static loading, which highlighted a major safety concern. Evaluating the behavior of existing anchorages is therefore a major challenge for safety, particularly during earthquake. The objective of this thesis is to study the behavior of the anchors presented inside the nuclear installations during an earthquake and to obtain a numerical model able to predict the capacity of fasteners under various loadings.