Analyse de coupe et du frottement sur un nouveau banc expérimental pour identifier les champs de température et cinématique.

par Haythem Zouabi

Projet de thèse en Mécanique

Sous la direction de Olivier Cahuc et de Gilles Dessein.

Thèses en préparation à Bordeaux , dans le cadre de Sciences Physiques et de l'Ingénieur , en partenariat avec I2M Institut de Mécanique et d'Ingénierie (laboratoire) et de MPI : Matériaux, Procédés et Interactions (equipe de recherche) depuis le 10-10-2018 .


  • Résumé

    Le but de ce projet est d'examiner à une échelle locale les phénomènes mécaniques et physiques qui se produisent lors de l'usinage. Des mesure des champs de déformation et de température en coupe orthogonale et en frottement vont être réalisées sur trois types de matériaux: Ti64, Inconel 718 et Al7075-T6. Pour ce faire, un banc expérimental ainsi qu'un protocole expérimental seront développé. Ce banc sera capable d'atteindre des conditions de coupe proche de celles employées en industrie. L'analyse des résultats vont servir à améliorer les lois de comportement des matériaux et les lois de frottement implémentés dans les modèles numériques.

  • Titre traduit

    Cutting and friction analyse on a new experimental bench to identify temperature and kinemtic fields.


  • Résumé

    The aim of this project is to examine at local scale mechanical and physical phenomena during machining. kinematic and temperature fields measurements during orthogonal cutting and friction tests will be performed on three types of materials: Ti64, Inconel 718 and Al7075-T6 alloys. To achieve this purpose, an experimental bench and an experimental protocol will be developed. This bench will be able to experiment cutting conditions closer to those employed in industry. Analysis of the obtained results will enhance constitutive and friction laws implemented in numerical models.