Thèse en cours

Collecte et modélisation des compétences, individuelles et collectives, tracées pendant les activités d'exploitation et d'exploration.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu en 2022. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Olivier Pouydebat
Direction : Georges HabchiChristophe Courtin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : STIC Informatique
Date : Soutenance en 2022
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Ingénierie Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique
Jury : Président / Présidente : Sébastien George
Examinateurs / Examinatrices : Georges Habchi, Pierre Maret, Nathalie Guin, Sébastien Brion, Elodie Gardet, Christophe Courtin
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Maret, Sébastien George

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de ce travail est d'être en mesure de fournir aux directions managériales des organisations, des informations digestes et synthétiques, permettant non seulement de prendre des décisions éclairées, mais également de mesurer l'impact des choix engagés. Pour y parvenir, cette thèse propose d'examiner et de comprendre l'imbrication possible des concepts liés aux compétences, à l'innovation et aux techniques d'extractions d'informations à partir de traces informatiques. Tracer les compétences spécifiques aux domaines de l'innovation nécessite de disposer d'un cadre technique spécifiquement adapté aux définitions retenues des concepts de compétence et d'innovation, partagées et reconnues. L'architecture SBS-SEARCH, conçue, modélisée, implémentée et expérimentée dans cette thèse, propose de tracer les activités des individus, d'en analyser l'efficience, et de leurs associer des compétences-types à partir de référentiels de compétences. SBS-SEARCH accumule des preuves de compétences, et mémorise les liens avec les individus et les contextes dans lesquels les compétences ont été mobilisées. L'approche n'est basée ni sur les déclarations des individus eux-mêmes (e.g. curriculum vitae, portfolio, réseaux sociaux), ni sur des compétences supposées (e.g. participation à une formation) : seules les compétences démontrées et mises en œuvre par le biais de tâches réussies (validées par un superviseur) sont retenues. Les contextes dans lesquels se déroulent les activités permettent de caractériser les compétences. Nous centrons nos expérimentations sur des contextes de conduite de projets innovants, dont les compétences mobilisées sont plus particulièrement intéressantes. L'architecture SBS-SEARCH peut s'appliquer à tous types d'organisations (e.g. département R&D, production, EIAH, etc.). Dans cette recherche, la production des listes de compétences mobilisées est semi-automatique, et les traces d'activités collectées dans des contextes d'innovation d'exploitation ou d'exploration permettent de définir des sous-ensembles de compétences mobilisées qui leurs sont spécifiques ou communs.