La compétence éthique en didactique de langue-culture : les enjeux de l'agir enseignant entre conflit et entente. Le cas des enseignants non-natif de FLE en Egypte

par Narimane Wanis

Projet de thèse en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Lucile Cadet.

Thèses en préparation à Cergy-Pontoise , dans le cadre de ED DSH - Droit et Sciences Humaines , en partenariat avec EMA - Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) depuis le 01-10-2018 .


  • Résumé

    De nos jours, la problématique de l'éthique professionnelle devient incontournable dans la didactique de langue-culture. De même, en didactique de langue-culture, l'approche interculturelle, est devenue inévitable dans le processus enseignement-apprentissage, elle permet l'interaction entre deux ou plusieurs cultures différentes, tout en se fondant sur une approche harmonieuse visant une éthique de l'altérité. Cependant, au sein de la classe de langue, nous nous trouvons face à des situations conflictuelles et des incompréhensions que l'enseignant (natif ou non-natif) tend soit à les écarter voire les ignorer, ce qui remet en cause son éthique professionnelle, soit à les discuter et à les négocier. Dans les deux cas, l'enseignant est exposé à une réalité conflictuelle qui fait appel à une dimension éthique dans son « agir enseignant ». En s'interrogeant sur les enjeux de l'enseignement de langue- culture, cette étude nous permettra ainsi d'analyser ce rapport étroit existant entre l'éthique professionnelle et la didactique de langue-culture et nous obligera à prendre en compte une dimension éthique dans le processus d'enseignement-apprentissage et dans la formation des professeurs.

  • Titre traduit

    Ethics in the didactics of languages and cultures: teaching issues between conflict and agreement. The case of non-native FLE teachers in Egypt.


  • Résumé

    Currently, the issue of professional ethics became inevitable in the didactics of languages and cultures. In addition, the intercultural approach became essential in the process of language and cultural teaching, it allows the interaction between two or more different cultures while relying on a harmonious approach of ethics of otherness. However, during language classes, teachers (natives or non-natives) find themselves in conflictual situations and incomprehension that forces them to either discuss these conflicts or ignore them which puts their professional ethics into question. In either case, instructors will face a conflicting reality that requires an ethical dimension in their way of teaching. By questioning the issues of language and culture teaching, this study analyzes that close relation between the professional ethics and the didactics of languages and cultures and obligates us to take into consideration the ethical dimension in the teaching-learning process and in forming instructors.