Formes et genèse du pop dans le cinéma hollywoodien (1941-2018)

par Justine Nicollin

Projet de thèse en Arts

Sous la direction de Marc Cerisuelo.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de CS - Cultures et Sociétés , en partenariat avec Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) (laboratoire) depuis le 01-09-2018 .


  • Résumé

    Cette recherche porte sur les formes et la genèse du pop dans le cinéma hollywoodien (1941-2018). Le mot pop est issu de la contraction du terme anglais popular, traduit en français par « populaire ». Un terme riche de nuances qu'il s'agit d'exploiter pour en saisir les significations. Le pop pose la question du cinéma comme art de masse ou art "impur", art de l'hybridation pris en étau entre d'un côté une culture savante (high culture) et de l'autre la culture populaire (low). L'objectif de ce travail est de poser les fondements d'une histoire du cinéma pop. Et d'en appréhender les différentes formes. Il s'agira d'esquisser les contours du pop en suivant l'évolution historique et esthétique du cinéma américain, depuis les années 1940 jusqu'aux années 2010. Si l'on caractérise le pop comme phénomène hybride, le corpus d'étude doit être à même de refléter cette hybridation. L'ensemble des films choisis entend présenter le pop dans sa diversité, de la comédie à la science-fiction en passant par le musical et le film de super-héros. La présence du cinéma d'animation et du vidéoclip insiste par ailleurs sur la dimension intermédiale du pop.

  • Titre traduit

    Origin and aspects of pop in hollywood movies (1941-2018)


  • Résumé

    This research is about the aspects and the genesis of pop in hollywood movies 1941-2018 ). “Pop” arises from the contraction of the English term “popular”, or "populaire" in french. Pop raises the question of the cinema as art of mass or "impure" art, art of the hybridization, between high and low culture. The objective of this work is to put the foundations of a history of pop cinema. This work will sketch the outlines of pop by following the historic evolution and the esthetics of american cinema, since the 1940s until 2010s. If we characterize pop as a hybrid phenomenon, the corpus of study has to be able to reflect this hybridization. This study intends to present pop in its diversity, from comedy to science fiction, including musical films and super-hero movies. Cartoons and video clip insist besides on the intermedial dimension of pop.