Thèse soutenue

Modélisation des mécanismes lésionnels impliqués lors de la strangulation : influence de la variabilité biologique et du type de sollicitation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caroline Gagnon
Direction : Catherine MassonMarie-Dominique Piercecchi-Marti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique
Date : Soutenance le 17/11/2021
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences du Mouvement Humain (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Biomécanique Appliquée, UMR T24 INRETS (Aix-Marseille Université) - Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (Marseille)
Jury : Président / Présidente : Pascal Adalian
Examinateurs / Examinatrices : Valéry Hedouin, Lionel Thollon
Rapporteurs / Rapporteuses : Yannick Tillier, Norbert Telmon

Résumé

FR  |  
EN

La strangulation est un acte violent qui se caractérise par la compression du cou. Cette compression peut avoir comme conséquence le blocage des vaisseaux sanguins et ainsi privé le cerveau d'oxygène, ce qui provoquera la mort de la personne. On peut également retrouver des fractures des différentes structures anatomiques du cou. Pour étudier ce phénomène, nous avons utilisé la modélisation numérique afin de faire des simulations de strangulation. Nous avons étudié le comportement des structures anatomiques du cou lors de la strangulation à une main, en fonction de l’âge et du sexe de la victime, et la strangulation à l’aide d’un objet. Cette étude combine différentes disciplines afin d’apporter des réponses aux hypothèses lors de crimes impliquant la strangulation.